Transition énergétique
Une loi sur la transition énergétique vient d’être votée par l’Assemblée nationale. Malgré toutes ses limites, c’est un pas important pour une diminution de nos consommations de pétrole, de gaz et de charbon.
Elle doit favoriser une meilleure efficacité des chaudières, l’utilisation d’énergies renouvelables (bois, biomasse ou géothermie…), une meilleure isolation thermique des bâtiments dans l’ancien comme dans le neuf. Cela doit permettre une diminution de la facture énergétique des familles et une diminution des importations de pétrole et de gaz.
A Fontenay, la RCU (Régie de Chauffage Urbain) chauffe 6500 logements et entreprises dans le grand ensemble. Elle a remplacé le charbon et le fuel par le gaz et le bois. En cogénération, elle produit de l’électricité. Elle contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et fournit du chauffage à bas prix.
La RCU aide bailleurs et gardiens à faire des économies de chauffage, en concertation avec les locataires. Elle s’efforce de sensibiliser les copropriétés à la rénovation énergétique de leurs bâtiments, en collaboration avec l’agence locale de l’énergie MVE (Maitrisez Votre Energie).
MVE, dont sont membres Fontenay et d’autres communes du Val-de-Marne et de Seine- Saint-Denis, tient une permanence les 3ème diminution des consommations d’énergie.
Pour le groupe EELV, à l’approche de la conférence mondiale sur le climat (COP 21) à Paris en décembre 2015, ces politiques doivent être renforcées.