Plan d’Aménagement du secteur Tassigny-Auroux

Notre groupe Europe Ecologie Les Verts réaffirme son soutien aux orientations du projet d’aménagement du secteur Tassigny-Auroux dans le quartier des Alouettes. Depuis le conseil municipal du 29 septembre 2016, la concertation s’est poursuivie et nous souhaitons qu’elle se poursuive encore tout au long de l’avancée des projets d’aménagement.

Nous voudrions à nouveau souligner quelques points :

  • Une étude sur le bruit a été menée. Nous souhaitons que cette étude soit approfondie pour intégrer le quartier des Alouettes au nord de la voie ferrée et éviter qu’un traitement de la problématique du bruit sur une seule partie du quartier n’ait un impact négatif sur l’autre. Par ailleurs, l’étude de modélisation de l’impact des différents scenarii sur la qualité de l’air que nous avions demandée n’a pas été menée. Nous regrettons que cette demande n‘ait pas été prise en compte et  insistons à présent pour que cette approche soit privilégiée dans la façon dont les nouveaux espaces à vivre vont être conçus. Les résultats de ces études devront absolument être pris en compte dans la programmation des aménagements, mais également au niveau de l’utilisation des matériaux, de la végétalisation, du plan de déplacement incluant les circulations douces et les cheminements piétons. Des solutions doivent être trouvées afin de minimiser l’impact du bruit, tant au niveau de la voie ferrée que l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny. Des solutions doivent être trouvées pour limiter les différents impacts de la pollution de l’air sur le quartier, et ce y compris durant chaque phase des travaux. Et ce sans doute grâce à des investissements, un peu au-delà des sommes prévues au bilan prévisionnel de la SPL.
  • L’aménagement de l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny en boulevard urbain qui doit contribuer à l’apaisement la circulation sur cette partie de la ville, parallèlement aux travaux d’arrivée du tram, est cruciale. Nous devons reprendre et approfondir les études sur ce point en liaison avec le Conseil Départemental et le STIF. Il faut insister auprès du STIF pour que les travaux d’aménagement commencent sur Fontenay, Montreuil et Romainville sans attendre les résultats de l’étude sur Noisy-le-Sec, relancée par la nouvelle majorité régionale.
  • Un véritable plan de circulation dans le quartier doit être à nouveau travaillé en liaison avec les communes voisines afin de résoudre notamment les problèmes de saturation à certaines heures de la rue Louis Auroux ainsi que le flux des poids lourds en lien avec la zone d’activité de Neuilly-Plaisance enclavée dans le quartier des Alouettes, et ce même si les services de la ville ont déjà été confrontés à plusieurs expériences et échecs en la matière.
  • L’aménagement d’un espace vert en milieu de quartier est prioritaire : il est très attendu par les habitant-e-s de même que la réalisation de l’équipement public prévu. Cette réalisation sera le symbole du respect par la municipalité des vœux exprimés par les habitantes et habitants du quartier.
  • En ce qui concerne l’implantation de nouveaux commerces, également très attendue par les habitantes et habitants, il faudra veiller à ce que ces commerces soient tournés vers les besoins ordinaires des habitant-es et pas seulement des employé-e-s des entreprises avoisinantes. Les habitantes et habitants craignent à juste titre que leur quartier ne vive plus le week-end venu.
  • Enfin, l’aménagement du quartier se fera par étapes. Il est nécessaire, au vu des concertations publiques de réfléchir à l’amélioration de la vie urbaine au Nord de la voie ferrée du RER A. De même il nous faudra approfondir les projets d’aménagement de l’Ilot de la Pointe.

 

L’aménagement du quartier des Alouettes est prévu pour durer au moins quinze ans. A chaque phase de travaux, nous devons veiller à ce qu’il y ait le minimum de nuisances pour les habitantes et habitants. C’est d’autant plus important que des opérateurs différents vont se succéder. Les habitantes et habitants ont droit à des compensations, espaces verts, circulation apaisée, des commerces adaptés, en même temps qu’un quartier à vivre, malgré la présence de l’A 86, de deux lignes de chemin de fer et de nombreux bureaux. Nous souhaitons que sur l’ensemble des opérations prédomine le logement même si le long de l’A 86, il est difficile de construire des logements. Un quartier à vivre, ce n’est pas gagné d’avance. Mais c’est et ce doit être l’effort de la municipalité pour les quinze ans à venir.

Fabienne Bihner

Conseil municipal du 15 décembre 2016

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