Décision du STIF sur la ligne 1

Notre groupe Europe Ecologie Les Verts ne peut que se féliciter d’avoir franchi une nouvelle étape avec la récente décision du STIF de fixer la station intermédiaire de la ligne 1 aux Grands Pêchers.

Avec les deux stations aux Rigollots et aux Grands Pêchers, les habitantes et habitants des Parapluies, du Plateau, de Victor Hugo, sans parler de Roublot et Pasteur vont être à moins de dix minutes à pied d’une station de métro en même temps qu’une partie des habitantes et habitants de Vincennes et de Montreuil. Les habitantes et habitants du Val de Fontenay jusqu’à la Redoute auront à moins de dix minutes à pied l’accès à trois lignes de réseau ferré, la A, la E et la ligne 1 de même que le quartier des Alouettes qui bénéficiera en plus du tram T1. Mais pas seulement, les habitantes et habitants de Rosny-sous-bois, Neuilly Plaisance et Le Perreux en profiteront également. Et c’est important de souligner que des infrastructures de transport lourdes ne profitent pas qu’à une seule commune. Néanmoins, sans parler du RER A à la gare près du bois, peu de communes de proche banlieue bénéficient d’un tel maillage du réseau ferré comme Fontenay.

La forte participation à la concertation avait imposé l’examen d’un tracé alternatif passant par le carrefour de Verdun, à l’initiative notamment de l’association Métro aux Rigollots. Nous nous félicitons pour notre part de la qualité de cette concertation. Après études, le tracé alternatif n’a pas été retenu pour les raisons exposées : les travaux auraient été plus longs et plus complexes, les expropriations plus nombreuses, la circulation bloquée sur la rue du Maréchal Joffre.

Nous pensons qu’il serait très dommageable de poursuivre ce débat autour de la localisation de la station Grands Pêchers car cela ne ferait que retarder encore le projet. C’est d’ailleurs la position de l’association métro aux Rigollots. On voit ce que donnent les débats autour du tracé du T1 à Noisy-le-Sec depuis de très nombreuses années. Le T1 n’est toujours pas arrivé à Val de Fontenay.

metropolitain

Maintenant, l’important est que nous devons nous mobiliser toutes et tous ensemble pour que les deux lignes : la ligne 15 et la ligne 1 ouvrent en 2025 et non pas 2030 et que les travaux soient financés. L’enjeu est important pour faire face à l’augmentation du trafic alors que les infrastructures actuelles sont d’ores et déjà saturées mais aussi pour l’aménagement du quartier des Alouettes.

Nous nous félicitons que la mairie de Fontenay ait accepté que deux tunneliers partent de Péripole pour accélérer le creusement de la ligne 15 entre Rosny et Champigny. Celui de la ligne 1 partira aussi de Péripole. Fontenay et le quartier des Alouettes, avec l’appui de la municipalité, vont contribuer grandement à la réalisation concrète de ses infrastructures de transport. C’est une raison supplémentaire pour que le tram T1 arrive rapidement à Fontenay dès 2019, de façon à ce que le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny soit requalifié. Le quartier des Alouettes ne doit pas bénéficier que des nuisances des futurs travaux d’aménagement.

C’est en cela que nous prenons acte de la position de Mr le Maire avec l’ensemble de la majorité municipale.

Nous ajouterons que l’effort qui est projeté sur les infrastructures lourdes de transport ne doit pas nous dispenser de nous mobiliser pour l’amélioration du réseau de bus et notamment l’amélioration des fréquences des bus. Par exemple l’augmentation de la fréquence du 124 à certaines heures a entraîné une amélioration de la fréquentation de la ligne, la circulation automobile est moins dense, le quotidien d’un certain nombre d’habitantes et d’habitants de notre ville s’en trouve facilité.

Ces décisions doivent être prises pour toutes les lignes de bus qui traversent la ville, selon des modalités diverses et sans doute encore pour le 124. Nous devons exiger également des créations de nouvelles lignes et de nouvelles dessertes comme pour le quartier des Alouettes.

Le président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Christian Favier a fait inscrire des études pour une ligne de bus Champigny-Montreuil qui passerait par la ligne de crête de Fontenay-sous-bois : nous soutenons bien évidemment cette démarche qui bénéficiera également aux fontenaysiennes et aux fontenaysiens.

L’intérêt est que la mise en place peut être plus rapide que celle des infrastructures lourdes qui sont indispensables. Et il faut nous rassembler, répétons-le pour obtenir l’accélération des travaux du réseau de métro et leur financement.