Vœu relatif à la tragédie d’Alep

Considérant que l’armée syrienne et les forces qui la soutiennent ont déclenché une vaste opération terrestre et aérienne à Alep depuis mi-novembre qui conduit à l’intensification des attaques, à la fuite de milliers de civils,

Que des bombardements et les combats de rue ont lieu à l’est de la ville,

Que, selon l’ONU, près de 16.000 personnes auraient été déplacées,

Considérant que la ville d’Alep incarne la tragédie syrienne : des milliers de civils sont pris au piège dans ses quartiers insurgés, cibles de bombardements incessants et sans recours à l’aide humanitaire ; des milliers d’autres partent sur les routes, tentant de fuir les combats,

Considérant l’appel de Brita Hagi Hasan, président élu du conseil d’Alep-Est à se réunir le 10 décembre dernier partout à travers le monde pour apporter son soutien aux Syriens. « C’est le cri qui est lancé par les enfants, par les femmes. Ce cri a été adressé au monde entier et nous espérons qu’il sera entendu. »

Considérant qu’il est de la responsabilité de tous de soutenir la paix et la liberté à Alep,

Considérant le soutien accordé par la municipalité de Fontenay-sous-Bois à l’association Revivre qui aide les réfugiés syriens et soutient matériellement les victimes des violations des droits de l’Homme en Syrie,

Le Conseil Municipal réuni le 15 décembre 2016 :

• réaffirme sa solidarité avec les habitant-es d’Alep,
  • souhaite la confection d’une banderole en solidarité avec les habitant-es d’Alep et de Deraa (ville que Fontenay-sous-bois parraine)
  • examine les conditions d’un soutien financier aux habitant-es d’Alep en relation avec l’association Revivre