Vœu de soutien aux lycéens et lycéennes
Le groupe Europe Ecologie Les Verts apporte son soutien aux lycéens et lycéennes en lutte ces dernières semaines en France et notamment au lycée Pablo Picasso ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en lutte contre l’augmentation des droits d’inscription des étudiants et étudiantes étrangers.
Avec Parcoursup, le gouvernement cherche à décourager les jeunes qui cherchent à s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Plutôt que de créer des places à l’université et d’investir, il cherche à réduire le nombre de demandes. C’est aussi l’effet prévisible de l’augmentation des droits d’inscription des étudiantes et étudiants étrangers.
Sous prétexte d’alléger le poids de l’organisation du bac, il veut faire du bac un diplôme qui ne sera plus tout à fait un diplôme national.
Plus généralement, la politique du gouvernement en matière d’éducation vise à renforcer la ségrégation scolaire et la promotion des élites, nées dans les milieux aisés, sous prétexte de retour aux méthodes traditionnelles. Elle vise à renforcer les discriminations de toute sorte. Tout en réduisant les moyens budgétaires donnés à l’éducation en raison des cadeaux fiscaux faits aux plus riches.
Au contraire, une politique d’éducation nationale devrait viser à promouvoir l’ensemble des élèves et faire accéder le maximum d’entre eux à l’enseignement supérieur, à augmenter les moyens de l’éducation depuis le primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.
Le groupe Europe Ecologie Les Verts dénonce la répression disproportionnée qu’a subi le mouvement lycéen dès le début du mouvement, comme d’autres mouvements sociaux : interpellations et mises en garde à vue nombreuses et injustifiées, utilisation massive de gaz lacrymogènes, de grenades de désencerclement, de tirs de flashballs à hauteurs d’homme ou de femme contrairement aux affirmations des autorités. Y compris devant le lycée Picasso où les débordements étaient pourtant limités.
Le vœu proposé demande l’interdiction du flashball qui est responsable de multiples infirmités ces dernières années à l’œil et à la tête, l’interdiction des grenades de désencerclement responsables de nombreuses blessures. Ces armes sont dangereuses. Elles doivent être purement et simplement interdites.
L’avenir de la jeunesse ne peut être une société de la concurrence et de la compétitivité généralisée, celle de Macron, celle de la file d’attente où il faut sans cesse se vendre et se justifier (comme dans Parcoursup) et dans laquelle, à chaque fois, il y a quelques élu.e.s et beaucoup d’exclu.e.s. L’avenir de la jeunesse ne peut être celle du maintien des discriminations ou même du renforcement des ségrégations scolaires.
Une telle société ne peut produire que des explosions de violence, mal être et souffrance généralisés.
L’avenir ne peut être qu’à une société bienveillante et de coopération, avec des inégalités limitées, entre les hommes et les femmes et avec notre environnement naturel.
Voilà pourquoi il faut soutenir les révoltes de la jeunesse quand elles se produisent.
—
Fabienne LELU