Dérogations au repos du dimanche

Ce débat est devenu régulier depuis que la loi Macron a permis l’extension du travail du dimanche dans les commerces.

Force est de constater que depuis, tous les grandes enseignes de commerces à dominante alimentaire comme Auchan et Monoprix, sans parler d’Intermarché et de Lidl ont décidé d’ouvrir tous les dimanche matin, sans qu’ils aient besoin de l’avis de la ville. Cela relativise les demandes de dérogation pour les fêtes de fin d’année.

Nous sommes contre cette extension permanente du travail du dimanche parce que cela fragilise le commerce de proximité dont nous déplorons, de façon unanime, les difficultés et qui est, par ailleurs, une demande des habitantes et des habitants de notre commune.

Nous tenons également à rappeler que, pour nous écologistes, la vie d’une société ne peut pas être seulement dictée par les impératifs de la vie économique. Il doit y avoir des moments de repos, des moments collectifs pour des activités sportives, culturelles, récréatives et familiales où l’activité économique  s’arrête ou ralentit, hors les nécessités du service public. Il doit y avoir des occasions de faire société et de ne pas être seulement une collection d’individus, en concurrence et soumis aux impératifs de la production marchande.

Nous sommes donc contre toute extension du nombre de dimanche après-midi travaillés en dehors de la période des fêtes. Le risque est que le travail le dimanche, devienne un jour travaillé comme les autres et que les rémunérations deviennent de moins en moins attractives, ce qui est déjà le cas pour le dimanche matin.

Fabienne Lelu