Retour sur la transition énergétique et ses freins

 

.

 

Nous étions une soixantaine de personnes présentes à la Maison du Citoyen pour le conférence sur « La Transitions énergétique et ses freins » avec le parlementaire européen Pascal Durand, en association avec le Collectif Roosevelt et Fontenay forum.

 

.

 

La présentation a été très politique, retraçant le cheminement historique depuis le colbertisme, avec des Etats prenant la main sur l’économie et réglementant la société avec des lois qui défendent l’intérêt général à l’intérieur de leurs frontières, puis le discours en 1972 de S Allende à l’ONU, qui alertait sur le pouvoir grandissant des multinationales aux dépends des Etats, jusqu’à la période actuelle.

Nous sommes en effet aujourd’hui à un moment charnière, où les intérêts privés essayent de faire pencher la balance de leur côté, face à l’intérêt général. Cela s’illustre par le projet de Traité Transatlantique, entre l’Europe et les Etats-Unis, qui prévoit le recours possible à un arbitrage privé des conflits entre entreprises et Etats, ainsi que par une gestion purement comptable de l’Union Européenne, reléguant le projet politique après la stricte ambition économique.

Réchauffement climatique

Il a maintenant une cause humaine largement reconnue. La solution passe par une baisse de la consommation d’énergie fossile, en contradiction avec les profits immédiat des lobbys pétroliers mais aussi ceux qui sont liés (industrie automobile, banques). EDF, entreprise d’Etat a facilité l’installation de radiateurs électriques « grilles pains » tandis que les logements étaient des passoires énergétiques.

Ce monde-là est derrière nous et il nous faut gérer la pénurie des ressources. On peut passer à une autre industrie en versant moins de dividendes et en donnant a priorité aux travailleurs ; ex la CGT de Sandouville a proposé le recyclage de véhicules, or cela était jugé pas assez rentable pour Renault et rien ne s’est fait, tandis que les effectifs passaient de 6000 à 2000 employés.

Transition énergétique

Avec le projet de loi voté à l’assemblée nationale, c’est la 1ère fois que le débat a été présenté de façon démocratique, avec des opérations de transparence.

Mais tant que l’on fait des cadeaux aux entreprises aux activités polluantes et qu’il y a un manque de courage politique avec un objectif de -40% uniquement collectif au niveau européen et non contraignant par Etat, le monde sera déséquilibré avec en bas des contraintes pour la population et en haut de la souplesse pour le grandes entreprises.

On en vient alors aux questions :

  • Comment le gouvernement peut-il promettre puis ne pas appliquer son programme, avec le risque d’un rejet des politiques considérés comme des menteurs ?
  • La croissance s’est-elle faite au détriment de l’écologie, par exemple en brûlant abondamment une énergie stockée (le pétrole) pour une énergie de flux (l’électricité) ? Le fait est que l’imaginaire collectif, sans croissance la société s’écroule, mais le fait est qu’il n’y aura plus de croissance forte et il nous faut trouver les bons mots pour l’expliquer.
  • Que faire si « There Is No Alternative » ? Une oligarchie verrouille tout, il faut donc reconstruire de la base grâce aux lois et la création de collectifs qui financent les projets autogérés locaux de production d’énergie par exemple. La grande peur des politiques, ce n’est pas tant la perte des prochaines élections (du fait de l’alternance et du recasement) mais les mobilisations sociales, comme par exemple sur le gaz de schiste ou les OGM… cependant la solidarité s’est cassée. La transition énergétique doit être préparée pour éviter une société de barbarie en se battant pour les dernières ressources : guerre de l’eau… On peut l’illustrer par un bateau à vapeur qui ne continue à avancer que parce qu’il brule ses propres planches
  • Quelle pédagogie pour lancer ce mouvement citoyen, par exemple auprès des paysans ente le modèle proposé par la Confédération paysanne et celui de la FNSEA ?
  • Comment comprendre et bien utiliser les différentes réglementations type RT2012 ? La rénovation thermique est presque impossible à cause des règles. Le problème de certaines lois est qu’elles sont appliquées trop strictement au lieu d’être raisonnables. Ces règles  n’ont pas suffisamment associé les différents secteurs du bâtiment, mais plutôt les lobbies. Ainsi l’apprentissage reste concentré sur les métiers classiques pour une main d’œuvre qualifiée pour les grands groupes alors qu’il faudrait des plus spécialisés vers des PME innovantes. La maison brûle et la plus grande crise est celle du chômage. Elle est liée à la crise environnementale qui touche plus les jeunes et les non diplômés, ceux qui vont être les plus touchés par les problèmes de santé…
  •  La voiture électrique ou hybride comme solution ? Tout comme les fabricants de calèche n’ont pas inventé l’automobile, la mobilité de demain ne sortira pas des constructeurs actuels. Choisissons une redistribution plus intelligente des aides en les conditionnant, alors que le 1er prêt de la BPI a été attribué au nucléaire…
  • Au niveau européen, quelles sont les convergences entre mouvements citoyens et politique de droite, gauche et écologique ? M Barnier n’a pas été commissaire car il a été trop exigeant lors du précédent mandant et n’a pas été soutenu par sa propre famille politique. Au contraire, M Canete qui a des intérêts familiaux dans le pétrole est nommé commissaire en charge du climat et de l’énergie. Donc oui, il y a une possibilité d’agir sur les conflits d’intérêts avec une légitimité démocratique de transparence, tandis que l’oligarchie ne demande qu’à conserver son propre pouvoir.
  • Transition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus (articles qui étaient mis à disposition dans la salle):

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter