Pascal Durand : débat le 14 novembre « La transition énergétique et ses freins » 🗓 🗺

En association avec le Collectif Roosevelt 94 et Fontenay Forum,

nous avons le plaisir d’accueillir Pascal Durand,

avocat ayant travaillé avec Nicolas Hulot, cofondateur d’Europe Ecologie en 2008 et élu EELV au Parlement Européen.

durand

« La transition énergétique et ses freins »

En publiant son 5ème rapport le 2 novembre dernier, le GIEC confirmait la gravité du changement climatique en cours et la responsabilité quasi-certaine de l’activité humaine dans ce dérèglement.

L’enjeu est de taille : la hausse des températures et la montée du niveau des océans, le bouleversement des écosystèmes, l’érosion de la biodiversité et l’ensemble des pollutions ont un impact social et environnemental dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences pour la planète et l’Humanité.

Loi de transition énergétique en France, paquet climat-énergie de l’Union Européenne, conférence de Lima puis COP 21 à Paris en 2015… L’agenda écologique va-t-il se concrétiser par un changement réel de notre modèle de société ?

Quand on constate que les populations les plus modestes sont les premières touchées par le basculement en cours, l’urgence à agir devient un enjeu éminemment démocratique. Il appelle un renouvellement profond de nos pratiques, à tous les échelons : participation citoyenne, lutte contre les conflits d’intérêts…

Alors que les mobilisations populaires se multiplient en France, d’Alternatiba aux luttes contre les « grands projets inutiles » (Sivens, « 1000 vaches », Europa City…), comment faire émerger des alternatives concrètes ?

Transition_Durand

.

Vendredi 14 novembre, 20h

Maison du Citoyen et de la Vie Associative, salle 101