Rapport d’orientation budgétaire et budget Ville

Avec quelques mois de retard dus à l’épidémie/pandémie de COVID 19 et à la crise de Santé Publique que nous venons de traverser, nous voilà donc à la moitié de cette année 2020 au jour de prendre acte du rapport d’orientation budgétaire et de voter le compte administratif et le budget de la Ville.


Ce budget a été modifié pour tenir compte de la perte de recettes due à la réduction sans précédent de l’activité durant plus de deux mois et de l’augmentation des dépenses dues à la crise de Santé Publique, comme l’achat de masques à la fois pour le personnel communal et pour la population. Mais aussi pour tenir compte de la crise sociale qu’elle a entraînée et des dépenses de solidarité indispensables pour venir en aide aux familles confrontées à la perte de ressources ou aux dépenses alimentaires supplémentaires que la crise a provoquées, en l’absence de restauration scolaire et de restauration collective.
Ce budget reste néanmoins l’expression des orientations et de l’activité de l’équipe municipale précédente. Les électrices et les électeurs, par leur vote, ont approuvé majoritairement ce bilan ainsi que les orientations proposées par la nouvelle équipe municipale.
Très logiquement, le groupe Les Ecologistes approuvera ce budget avec la fierté du travail accompli avec l’ensemble de la majorité municipale et l’espoir que nous pourrons dans le mandat qui s’ouvre accentuer les efforts pour la transition écologique de Fontenay, parce que les politiques de transition écologique sont indispensables à la poursuite des politiques solidaires et de réduction des inégalités à l’œuvre depuis de très nombreuses années maintenant sur cette ville.

Il faut tout d’abord rappeler que l’action de la majorité municipale, au travers de l’action des services publics municipaux profite à toutes les habitantes et habitants de cette ville. Les tarifs des services municipaux sont particulièrement bas comparées aux tarifs pratiquées dans les villes voisines, y compris quand les tarifs, comme pour la restauration scolaire, sont modulés en fonction du quotient familial. La gratuité des classes Découverte, la gratuité de l’accueil du matin profitent à toutes les familles quel que soit leur niveau de revenu. Les taux de fiscalité locale, taxe d’habitation et taxe foncière n’ont pas augmenté depuis 2016. Surtout, depuis très longtemps, les fontenaysiennes et fontenaysiens bénéficient d’un abattement général de 16,8% sur la taxe d’habitation plus un abattement supplémentaire pour charges de famille. Cela continue à profiter aux ménages qui continuent à payer la taxe d’habitation, même si la taxe d’habitation va disparaître pour toutes et tous dans les trois ans qui viennent. Pour tenir compte de la crise économique, les droits de voirie et la taxe sur la publicité des Enseignes ont été suspendues pour l’année.
L’endettement ne dépasse pas les seuils fixés par l’Etat et il est même plutôt en réduction. Surtout, il faut souligner que l’endettement ne finance pas le budget de fonctionnement des collectivités locales mais finance le développement et le renouvellement des équipements publics. Un service public fort qui assure l’essentiel du fonctionnement des services rendus par la collectivité coûte de fait moins cher que la délégation de service public ou le renvoi aux services privés. Et ceci pour le service de toute la population…

Le programme d’investissement de cette année témoigne de la volonté d’aller vers une ville tout à la fois plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.


Au cours de cette année, seront finalisés les travaux d’ouverture du Parc des Franciscains, un parcours nature dans le parc des Epivans, le début de l’aménagement d’une coulée verte entre la rue Saint Germain et le Parc des Carrières, la piétonisation et la végétalisation de la rue Lesage entre le collège Joliot Curie et l’Ilôt Michelet.
Se poursuit la rénovation de l’école maternelle Langevin après la construction de l’éco-école primaire à énergie positive, et le réaménagement le long de l’école de la voie piétonne jusqu’à la rue Aimé et Eugénie Cotton.
Deux pistes cyclables qui traversent la ville ont été aménagées, outre les aménagements réalisés par le département du Val de Marne. Elles ont vocation à durer, même si l’expérience peut conduire à réaménager une partie du tracé et cela, bien évidemment en concertation avec les associations et les habitant.e.s volontaires.
Des aires de Street Work Out sont prévues. La rénovation des squares et aires de jeux est poursuivie.
Se finalise l’acquisition des parcelles du Centre Commercial des Larris pour qu’il soit détruit. Là aussi nous proposerons prochainement une concertation sur le devenir de l’espace ainsi libéré. Pourraient être créés des jardins partagés ou une zone d’agriculture urbaine. Ce sera aux habitantes et habitants des Larris d’en décider.
La transformation du réseau d’éclairage public de haute en basse tension permet progressivement de diminuer l’impact des pannes et de faire des économies d’électricité.
De même, seront poursuivis les gros travaux de construction et renouvellement d’équipements indispensables à la vie en commun des habitantes et des habitants de notre ville, le Théâtre tout d’abord dont les travaux viennent de commencer, la reconstruction de la Médiathèque et le regroupement des Centres Municipaux de Santé, l’équipement dans l’Ilôt Michelet du Service Municipal de la jeunesse et de l’Ecole d’Arts Plastiques, la poursuite du programme ADAP pour la mise en accessibilité de nos équipements publics.


En fin d’année 2020, la part du bio dans la restauration scolaire va atteindre 60% sans augmentation des tarifs et ce sera le socle de l’élaboration d’un projet alimentaire de territoire pour mettre à disposition de l’ensemble des habitantes et habitants de notre ville une alimentation de qualité, locale et bio aussi bien au travers des marchés forains, du commerce de proximité que du développement de certaines formes d’agriculture urbaine.

En fin d’année et durant l’année 2021, la violence de la crise sociale qui s’annonce et dont on ne connait pas l’ampleur pourra nous contraindre à augmenter encore nos aides aux familles et aux habitantes et habitants les plus fragiles, nos dépenses de solidarité et d’aide à l’insertion professionnelle.


La diminution des dotations de l’Etat, d’ores et déjà actées, les incertitudes sur la participation de l’Etat et de différentes institutions aux dépenses dues à la crise de santé publique que nous venons de connaitre, les difficultés des relations tant avec le Territoire Paris Est Marne et Bois que la Métropole du Grand Paris risquent en outre de réduire encore les marges de manœuvre de notre commune. Nous devrons nous mobiliser pour qu’il n’en soit pas ainsi.
Mais l’objectif reste bien de faire face aux défis du changement climatique et de la lutte contre les pollutions de l’air, de l’eau, de la terre et du bruit, en apaisant la vie dans l’espace public, en développant des politiques de prévention en matière de santé publique et environnementale, en développant les coopérations et le vivre ensemble en lieu et place de la concurrence et de la compétitivité. Ce que nous, écologistes, appelons la Transition Ecologique.

Philippe Cornelis

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter