Rapport 2019 Développement durable

Examinons maintenant le rapport 2019 sur le développement durable. Enfin nous devrions plutôt parler de développement soutenable, tant les engagements pris à des niveaux nationaux et internationaux sont sans arrêt remis en cause. Ces renoncements nous précipitent vers un dérèglement climatique dangereux pour toutes les formes de vie sur cette Planète. Et Fontenay ne sera pas épargné.  Ce rapport sur les actions concrètes mises en œuvre dans notre commune pour accompagner une nécessaire transition écologique, nous ramène à la maxime :  Penser global agir local. Comme vous l’indique le contenu de ce rapport ces engagements ne datent pas d’hier.

Rappelons quelques étapes importantes de ce cheminement :

. 2014 : Mise en place de l’Agenda 21 local

. 2017 : Création du Secrétariat Général au développement durable et à la ville en transition

. 2018 : signature par monsieur le Maire des Objectifs du Développement Durable de l’ONU

Notre transition écologique est guidée par des obligations de justice environnementale mais aussi de justice sociale. L’une ne va pas sans l’autre.

Quelques exemples parmi d’autres de réalisations marquantes soulignées dans le document :

• L’alimentation : un sujet vital pour toutes et tous. Notre démarche de développement de la Bio dans la restauration collective nous a permis d’atteindre, en 2020, notre objectif de 60% de composantes biologiques pour les assiettes.

Alimentation saine pour tous les enfants de notre ville, mais aussi pour les repas livrés aux anciens.  Cela exprime aussi notre volonté de valoriser une agriculture de proximité, un soutien à la filière agricole biologique en Ile de France. Une agriculture respectueuse de l’humain et de son environnement. La crise sanitaire que nous venons de traverser nous a fait mesurer l’importance pour les familles, en particulier les plus modestes du repas à la cantine. C’est souvent lorsque quelque chose s’arrête que l’on s’aperçoit de sa qualité.

La démarche est globale et participe à la lutte contre le changement climatique : diminution des protéines carnées dans les repas, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des biodéchets, retrait des contenants en plastique… Nos efforts ont été remarqués et récompensés par le label « Cantines Rebelles » c’est dire !

Cette démarche est vertueuse et doit dépasser le cadre « strict » des actions municipales. Nous devons impulser une réflexion globale sur l’alimentation avec l’ensemble des actrices et acteurs de notre territoire comme les commerçant-e-s, les associations…

• Les jardins : le développement des projets de jardins partagés ne s’est pas ralenti en 2019, bien au contraire. La volonté des citoyennes et citoyens de cultiver ensemble pour leur propre consommation a été accompagnée. Elle souligne aussi la volonté d’avoir un coin de nature où se retrouver afin d’entretenir le lien social… De faire sa part dans le maintien de la végétalisation de la Ville… La démarche va souvent plus loin puisque le compostage collectif se développe également. C’est un outil indispensable dans la lutte contre le gaspillage dans le cadre d’une économie circulaire.

La ville a acquis le Parc des Franciscains d’une surface de 6000 m2 et participe ainsi à maintenir une ville verte, qui respire. Nous préservons ainsi les habitants et habitantes des îlots de chaleur tellement nocifs. Comme le Parc des Carrières René Dumont ces espaces représentent des lieux de ressourcement et de tranquillité pour la biodiversité qu’il ne faut pas négliger.

• Les déplacements : ils ont un impact important sur le dérèglement climatique. Même s’il reste encore des progrès à faire pour sensibiliser et permettre aux habitantes et habitants trouver des alternatives à la voiture, de nouveaux aménagements ont été réalisés et un guide publié. Nous devons accélérer cette politique. Les pistes cyclables, les aménagements « provisoires » installés très récemment dans le contexte de la crise sanitaire doivent être pérennisés et améliorés. Sans oublier la place importante qui doit être faite aux piétons et évidemment aux transports collectifs.
  • L’Urbanisme : la transition écologique c’est aussi la qualité des constructions pour le bien être, la santé des habitantes et habitants. Elle permet de limiter notre empreinte écologique. C’est un élément fondamental d’une société résiliente qui préserve la santé humaine mais aussi la santé environnementale. L’école Paul Langevin en bois et terre, à énergie positive est un bel exemple de réalisation concrète qui plus est dans un quartier prioritaire ! Inaugurée en 2019 elle a été récompensée par le label argent des bâtiments durables franciliens !

Les projets de construction de la ville doivent continuer sur cette voie en favorisant davantage encore des matériaux biosourcés, non polluants et les énergies renouvelables.

La co-construction du guide local d’aménagement responsable favorable à la santé et au bien-être nous aidera et deviendra le document de référence.

Pour les constructions existantes la rénovation énergétique est nécessaire. Elle a déjà été importante dans le parc social. Elle doit être intensifiée dans le parc privé en renforçant notre partenariat avec Maîtriser Votre Energie.

• L’Economie Sociale et Solidaire : tout est dit dans cette appellation. Notre objectif est de faire de Fontenay un pôle de référence majeur dans ce domaine.

Plus respectueuse de l’humain, de son environnement et locale. Elle a été largement soutenue avec le fonds renommé ECOSSOL à l’image du projet « Elles osent » qui accompagne des femmes créant leur entreprise.

Les actions concrètes se construisent et se réalisent avec toutes les fontenaysiennes et tous les fontenaysiens par la consultation citoyenne, le faire ensemble, l’éducation, la sensibilisation, la Culture… Ainsi La Forge, notre Tiers- lieu municipal développe des ateliers de création animés par les membres de la communauté.

Les actions vont au-delà de notre territoire notamment en mobilisant les actrices et acteurs de la Solidarité internationale. Nous vivons toutes et tous sur la même Planète.

La transformation écologique de la société doit être globale pour bâtir une société de la solidarité, de l’égalité, du bien commun, de la citoyenneté… C’est ce que nous portons collectivement dans cette majorité et ce qui guide nos engagements depuis longtemps et pour les prochaines années.

Le bien commun c’est aussi notre service public.

Je ne pouvais donc pas terminer cette présentation sans remercier l’ensemble du personnel municipal, notre service public, pour son engagement au quotidien à nos côtés, au côté des habitantes et habitants. Grâce à elles et eux justice sociale et justice environnementale ne sont pas de simples slogans.

Fabienne LELU