Parc des Carrières René Dumont

Conseil Municipal du 27 juin 2013

Baptiser un parc fontenaysien du nom de l’un des plus grands écologistes fait éminemment sens pour le groupe des élus EELV. Parce qu’il avait choisi de faire de notre ville sa dernière résidence ? Bien sûr. Mais pas seulement, évidemment.

Alors, pourquoi ?

Parce que René Dumont est un homme politique d’avenir.

Un visionnaire, d’abord, et qui n’a pas fini d’éclairer notre chemin. Tout le monde se souvient de ce candidat à l’élection présidentielle, qui, en 1974, se présentait sur un plateau de télévision en pull-over rouge, une pomme et un verre d’eau à portée de main, pour tenter, le premier, de convaincre de la finitude des ressources naturelles. Il prédisait la hausse du prix de l’énergie – qui croyait à cette prophétie folle qui se réalise aujourd’hui et qui pénalise les plus démunis d’entre nous ?

Un scientifique qui met la science au service d’une société plus juste par son engagement politique. Auteur de plus de 70 ouvrages scientifiques, et reconnu comme l’un des plus importants agronomes de son temps, René Dumont a été sollicité, à de nombreuses reprises par divers gouvernement pour mettre son savoir au service des citoyens. Résolument à gauche, il accepte notamment  de passer plusieurs mois au cabinet du ministre de l’Agriculture George Monnet au sein du gouvernement de Front populaire en 1937. Plus tard, il œuvre au sein de plusieurs administrations, à la demande des gouvernements. Enfin, bien entendu, il décide d’être le premier candidat écologiste à une élection présidentielle, en 1974.

Car René Dumont est un défenseur ardent de l’environnement. Tout au long de sa vie, il a défendu l’idée qu’il fallait préserver les ressources naturelles (consommer moins d’énergie et protéger les sols des pollutions, notamment) pour ne pas obérer la capacité de notre planète à nous permettre, tous, de vivre correctement.

Et cette défense de l’environnement est indissociable d’un modèle de société plus juste. Là encore, il est l’un des premiers à marteler que les désordres écologiques pénaliseront d’abord les plus pauvres, et que la solidarité entre riches et pauvres, entre Nord et Sud, est une valeur politique et humaine fondamentale.

Enfin, il a eu le courage de s’opposer à l’idéologie dominante quand elle lui paraissait injuste et infondée. Capable de démissionner de l’administration française où il est en poste au Tonkin pour dénoncer l’idéologie défendant les « bienfaits du colonialisme » en 1932, il doit encore quitter le Comité consultatif de la recherche scientifique et technique en 1962, parce qu’ il est aussi signataire du manifeste des 121 contre la Guerre d’Algérie.

C’est pour toutes ces raisons – et pour bien d’autres encore – , que René Dumont est un homme politique d’avenir.

Voilà pourquoi, nous élus EELV, sommes fiers de voter une délibération qui rebaptise le « Parc des Carrières »  « Parc René Dumont », père spirituel de notre mouvement politique, et dont les combats sont les nôtres, aujourd’hui, comme demain.