La Ressourcerie : étude de faisabilité

Vœu au Conseil municipal du 27 juin:

 

 Le dossier qui vous est présenté vise à permettre qu’une étude de faisabilité soit réalisée pour la création d’une ressourcerie – recyclerie sur le territoire de Fontenay.

Le recyclage des produits de consommation est un des objectifs majeurs de la politique des écologistes.

C’est à ce titre que nous l’avons fait inscrire dans les 140 engagements de cette mandature.

La vision des écologistes c’est un usage responsable des ressources, qui vise à mettre fin au « toujours plus »  d’une consommation débridée qui se propose comme seule finalité à nos sociétés en quête de sens.

Un usage responsable c’est aussi un usage partagé et solidaire.

Le recyclage des produits que cette ressourcerie proposera permettra de mettre à disposition de personnes aux moyens limités, à des prix très accessibles, des biens en provenance de personnes plus favorisées. Une mise en œuvre locale, concrète, à hauteur d’homme,  de l’adage «  de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins ».

Cette ressourcerie sera aussi un atelier d’insertion, assurant une transition vers l’emploi de personnes qui en sont trop éloignées et qui ne pourraient y accéder par leurs propres moyens.

Ecologique, solidaire et social, ce projet est aussi l’occasion de développer un partenariat original entre la collectivité territoriale de Fontenay et ses habitants.

Nous avons choisi de procéder pour la mise sur pieds de ce projet par une co-construction entre services de la ville et l’association porteuse qui elle-même s’appuie sur un cabinet spécialisé.

La convention d’objectifs qui vous est présentée ce soir prévoie un financement, à hauteur de 10 000 Euros, de l’étude de faisabilité qui sera réalisée.

Cette étude permettra à l’échéance de Décembre prochain de déterminer les contours précis de la future ressourcerie.

Celle-ci pourra se construire en association avec les collectivités avoisinantes, et prendra la forme juridique – entreprise d’insertion, SCOP, SCIC, Régie publique – la mieux adaptée à son activité future.

Nous avons voulu ouvrir au maximum le champ des possibilités. L’objectif étant de donner à cette activité la plus large extension possible.

 

P.Viénot

 

 

 

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter