Motion retraite
Tout d’abord, le groupe Europe Ecologie Les Verts tient à réaffirmer son soutien au mouvement social en cours dans notre pays et donc aux grévistes des entreprises de Fontenay, territoriaux, enseignants, personnels des ateliers de maintenance de la RATP mais aussi toutes celles et ceux, salarié-e.s sur Fontenay ou habitantes et habitants de Fontenay qui, à un moment ou à un autre, ont débrayé ou se sont engagés dans un mouvement de grève reconductible dans leur entreprise pour manifester leur opposition au projet de loi et en demander le retrait.
A Europe Ecologie Les Verts, nous sommes contre ce projet de loi. Il a pour objectif affiché de nous faire travailler plus longtemps, de reculer l’âge de la retraite. Ce n’est pas raisonnable à l’heure où la productivité du travail n’a cessé d’augmenter et où la richesse de notre pays peut permettre de la financer, et cela même si le nombre de retraité.es augmente.
A Europe Ecologie Les Verts, nous sommes pour la réduction du temps de travail et donc pas pour allonger la durée de la vie au travail. Nous sommes pour la défense du droit à la retraite dès 60 ans.
Ce projet de loi, après bien d’autres, vise également à diminuer le montant des pensions. Avant 1993, les pensions du secteur privé étaient calculées sur les 10 meilleures années puis, c’est maintenant sur les 25 meilleures années, donc sur la base d’années par définition moins favorables. Avec la retraite à points, calculée sur l’ensemble de la carrière, c’est encore moins favorable surtout dans une période où les précarités, le chômage sont de plus en plus importants. Cette réforme pénalise donc encore plus les plus fragiles et renforce les inégalités entre retraité.e.s, y compris entre femmes et hommes contrairement à ce que serine le gouvernement.
Les grévistes doivent être soutenus et la grève doit encore s’élargir. En cela, nous sommes favorables à la motion qui réaffirme le soutien de la municipalité au mouvement social pour le retrait du projet de réforme des retraites et qui organise le soutien financier de la municipalité à leur égard.
Philippe Cornelis
Conseil municipal 19/12/2019