Le vélo dans la ville
Le 13 juin dernier, était inauguré un atelier de réparation vélo, le Triporteur, qui pour un tarif modique, assurera la réparation des vélos qui lui sont confiés deux fois par mois à Moreau David. En septembre, ce sera également le cas à Val de Fontenay. Tous les mardis, par alternance à Moreau David et au Val.
Cela s’ajoute à l’atelier d’autoréparation organisé le samedi par Fontenay Vélo.
Cela améliore encore la politique de la Ville de soutien à la pratique du vélo :
—aide à l’achat de vélos électriques, désormais en complément des aides de la Métropole
— aménagement de places de stationnement vélos,
— généralisation des pistes cyclables et des double-sens cyclables, parallèlement à la généralisation de la zone 30. Les double-sens cyclables surprennent mais obligent les automobiles à faire attention et à ralentir.
Les parcours auto sont en grande partie inférieurs à 4 km. Le vélo est dans ce cas beaucoup mieux adapté qu’un véhicule motorisé et c’est bon pour la santé.
Cela contribue à rendre les circulations plus apaisées dans notre ville, et à favoriser la cohabitation entre piétons, vélos et autos même s’il y a encore beaucoup de progrès à faire pour respecter la limitation de vitesse à 30km/h.
Les politiques de circulations douces datent d’un peu moins de 10 ans et se développent petit à petit avec les écologistes et la majorité municipale. Il y a encore beaucoup à faire pour inciter à diminuer l’usage de l’auto dans la ville.
Marc Brunet Adjoint au Maire à la Culture
Sylvie Chardin conseillère municipale au développement de l’économie durable et de l’emploi