Intervention sur le PLU

Lors de la consultation récente sur le PLU, nous avons eu beaucoup de questions autour de : mais quoi cela sert-il?

 

L’objectif de la révision actuelle du PLU avant le 1er janvier 2016 était et reste, pour la majorité municipale, de permettre aux fontenaysiennes et fontenaysiens de garder la maitrise du développement urbain de leur ville. Cela doit permettre de faire face à la mise en place et aux pouvoirs nouveaux de la métropole du Grand Paris, même si, aujourd’hui, il y a quelques incertitudes. Il doit être aussi un point d’appui pour résister aux ambitions de l’Etat d’imposer de grandes opérations de bétonnage en Ile-de-France, notamment sur l’emprise de 400 mètres autour des gares du Grand Paris,  donc autour de Val de Fontenay. Notre PLU est aussi un moyen de s’adapter aux évolutions réglementaires de ces dernières années qui mettaient partiellement fin à certaines règles protectrices du PLU de 2007.

 

Dans les années 70, la mobilisation citoyenne et l’action de la municipalité avaient permis que la ville ne soit fracturée par un enchevêtrement d’autoroutes et de voies de RER en tranchée ouverte, même s’il nous reste l’A86 qui isole les Alouettes du reste de la ville. Aujourd’hui toutes proportions gardées et dans un autre contexte, le PLU est un des moyens de défendre la conception que nous avons de notre ville.

 

La consultation montre que les habitantes et habitants de Fontenay sont très attachés aux espaces verts de la ville, espaces publics et jardins.

 

Le PLU sanctuarise 5 zones naturelles : l’Ecoparc des Carrières René Dumont, le Parc de l’Hôtel de Ville, les Vergers de l’Ilôt, le Parc des Epivans et les jardins ouvriers qui le longent, le Talus des Grands Chemins. Le PLU protège également un certain nombre de villas que ce soit sur le Plateau, le quartier du Bois, ou le quartier pavillonnaire à proximité de Nogent. Ces Espaces Paysagers Protégés, réservoirs de biodiversité, seront inconstructibles et les clôtures devront permettre le passage des espèces animales et végétales. Se matérialise ainsi l’existence d’une trame verte, pas encore tout à fait continue depuis le Parc des Beaumont jusqu’à la Marne qu’il faudra compléter par des aménagements de circulation douce piétonnes et cyclistes que le PADD tend à encourager. De même, en direction du Bois de Vincennes.

 

De façon plus générale, il s’agit de préserver le caractère très vert de Fontenay-sous-bois, une évidence quand on voit la photographie aérienne de la ville. Le PADD fixe comme objectif le maintien de 45 M2 d’espaces verts publics ou privés par habitant. Les coefficients de verdure selon les quartiers fixés dans le règlement laissent une large place aux jardins et espaces verts, tout particulièrement dans les zones pavillonnaires de notre ville. Le PLU encourage également la création de toitures végétalisées, avec des couches de terre d’une épaisseur suffisante pour participer au verdissement de la ville, voire participer à la création d’une véritable agriculture urbaine. Néanmoins, nous écologistes aurions souhaité que, sur la zone du centre ancien, soit imposé le maintien de plus d’espaces verts que dans le PLU de 2007  alors que globalement ce centre n’est pas le quartier le moins vert de Fontenay derrière ses façades et ses porches et est architecturalement marqué par ses anciennes fermes. Le PLU réglemente les hauteurs des constructions nouvelles.

 

Dans aucun quartier, sauf sur une partie de Péripole Nord où il pourra y avoir jusqu’à   on ne pourra construire plus de 6 étages. Et encore ces hauteurs ne pourront être atteintes que sur les axes principaux de la ville : une partie de l’avenue de la République, l’avenue de Stalingrad, l’avenue Victor Hugo, l’axe Gallieni-Verdun etc… Dans la plus grande partie de la ville, on ne pourra pas construire plus de trois ou 4 étages. Dans les zones pavillonnaires, on ne pourra pas construire des bâtiments de plus de deux étages. On est donc très loin d’un urbanisme de tours. Dans les grands ensembles de la Ville, toute construction nouvelle ne pourra excéder 5 étages même s’il n’est pas question de démolir les tours actuelles. De façon plus générale, la hauteur des constructions sera aussi limitée en fonction de la largeur de la rue. Plus la voie est étroite, plus la hauteur des constructions sera limitée. Dans les villas où la voie est large, la hauteur sera, en tout état de cause, limitée à deux étages.

 

De fait, le projet est de construire pour accueillir environ 3000 habitantes et habitants de plus en quinze ans, ce qui permet de maintenir une ville à taille humaine et avec beaucoup de jardins et d’espaces verts. Il n’y a rien d’une densification échevelée comme le prétend l’opposition. Au travers de la consultation, certains veulent plus de logement social, et ils sont relativement nombreux, d’autres veulent le limiter à son niveau actuel voire en diminuer le poids. Le PLU devrait permettre de continuer à assurer la mixité sociale de cette ville, voire de la renforcer.

 

Le PADD fixe comme objectif 50% de logements publics en moyenne dans les opérations immobilières importantes. Cela signifie a contrario que cela laisse place à 50% de logements en accession à la propriété. Encore faut-il dire qu’il y a en majorité des opérations de petite ampleur où il n’y a pas d’obligation en matière de logements publics, ce qui fait que la proportion de logements publics sur la ville ne devrait pas augmenter.

 

Il est normal de construire des logements publics en nombre à partir du moment où 70% de la population réunit les conditions pour se porter candidat et où le logement public ne doit pas être le ghetto où on rassemble les plus pauvres. C’est cela la mixité sociale.Il est normal également qu’il y ait possibilité de parcours vers l’accession à la propriété. Ce qui bloque actuellement, c’est le prix des logements privés sur Fontenay, des prix qui semblent continuer à augmenter sur Fontenay contrairement à d’autres villes. C’est ce qui rend la ville inaccessible à beaucoup des habitantes et des habitants, en particulier les jeunes actifs. Cela nécessite donc des programmes qui fassent une large place à l’accession sociale à la propriété. Logements publics, accession à la propriété, à coûts maitrisés, c’est cela une politique de mixité sociale. Le PLU comporte des aspects largement positifs et nous le voterons donc. Il faut remercier les services de la ville et le bureau d’études d’avoir assuré une telle charge de travail dans des temps aussi courts. Il nous reste néanmoins quelques regrets et interrogations.

 

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Le PLU nous parait insuffisant sur la réglementation thermique des constructions nouvelles. Le PLU peut être un instrument pour favoriser les éco-quartiers et en tout cas imposer une réglementation plus exigeante que la loi, en matière d’isolation ou de qualité des matériaux de construction. Le tout est de déterminer jusqu’à quel point. Nous n’avons pas eu ces débats jusqu’à présent. Le PLU évoque la pollution par les ondes électro-magnétiques et interdit notamment les antennes relais dans un périmètre de 100 mètres autour des écoles. Mais rien ne concerne les pollutions de l’air ou le bruit. Certaines préconisations concernent le développement des circulations douces. Mais d’autres préconisations pourraient être faites concernant la qualité de la ventilation des bâtiments, les protections contre les pollutions des rues passantes ou de l’A86.Par ailleurs, nous ne sommes pas convaincus que les mesures du PLU soient suffisantes pour résister aux pressions sur l’aménagement de Péripole et de la Pointe, et de l’ensemble du quartier des Alouettes, un secteur où les pressions risquent d’être très importantes. Malgré les efforts pour assurer la présence d’espaces verts, la mixité logements/activités, il n’est pas sûr que le PLU soit suffisant pour s’assurer que le quartier ne ressemble pas à une petite Défense tant au niveau de la densification que de la nature des activités. La mixité logements/activités est affirmée mais pourrait être fort réduite. La question du lien du quartier des Alouettes avec le reste de la ville ne semble pas totalement résolue même si elle est affirmée avec force.

Après la décision du Conseil Municipal d’arrêter le PLU, ainsi que l’AVAP qui protège l’architecture du centre ancien et les bâtiments remarquables de la ville du 19ème siècle, le plan de zonage de l’assainissement, les documents vont être soumis à enquête publique. Nous espérons qu’il pourra y avoir, en fonction de la consultation et de l’enquête publique des adaptations du PLU d’ici décembre. Au cas où la mise en place de la métropole serait retardée d’un an, ce qui est en débat actuellement, nous souhaiterions qu’il soit possible de réouvrir une procédure de révision partielle du PLU sur certaines interrogations que nous avons soulevée et sur des questions qui émergeraient de l’enquête publique.

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C’est dans cet esprit que nous voterons le PLU tel qu’il nous est proposé qui sera un élément de résistance face aux volontés de déposséder les habitantes et habitants de Fontenay de l’aménagement de leur ville.

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