Pour le climat, penser global, agir local

Nous sommes à 3 mois de la COP 21, conférence de Paris sur le réchauffement climatique. Les Etats doivent y décider de limiter les gaz à effet de serre, pour que la planète reste vivable pour les femmes et les hommes et pour tous les êtres vivants. Depuis le 13 Août, nous avons épuisé les ressources naturelles que la planète peut produire sur une année.

Collectivités locales et citoyen-nes doivent aussi agir au niveau local…

Exemples à Fontenay…

L’agence MVE (Maitrisez Votre Energie), (qui regroupe plusieurs collectivités dont Fontenay), tient des permanences pour aider les propriétaires sur la rénovation énergétique et à diminuer les dépenses de chauffage. Cet hiver, elle organise le Défi Familles à Energie Positive, un concours sur les éco-gestes qui réduisent notre consommation d’énergie.

La Régie de Chauffage Urbain, sur le grand ensemble, utilise du bois pour 20%. Le gaz, moins polluant, a remplacé charbon et pétrole. Elle produit de l’électricité en cogénération. Elle gère, depuis peu, le chauffage des bâtiments communaux pour diminuer leur consommation d’énergie.

Plusieurs AMAPs (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), se fournissent en paniers de fruits et légumes bio auprès d’un agriculteur à proximité. L’association Bulles de Vie tient boutique sur le boulevard de Verdun. S’approvisionner en circuits courts, c’est éviter des transports, très producteurs de gaz à effet de serre.

Pour que survive notre planète, ces initiatives locales doivent se multiplier.

Philippe Cornélis, adjoint au Maire délégué à L’Environnement et au Développement Durable
Fanny Brunet, conseillère municipale déléguée à la biodiversité et à l’animal dans la ville