Face à la crise, l’écologie, une solution !

(Tribune publiée sur le journal municipal « A Fontenay »)

.

La crise touche durement de nombreux habitant-es de Fontenay. Cette crise est sociale, économique mais aussi écologique, une crise de notre mode de production industriel et financier.

Pour nous écologistes, il y a des solutions écologiques à la crise, au niveau local dans l’action municipale comme à d’autres niveaux.

• Favorisons le développement de l’économie sociale et solidaire, qui privilégie le lien social et le partage plutôt que le profit, qui privilégie la proximité et l’emploi de toutes et tous, des plus fragiles et éloignés de l’emploi, qui consomme le moins possible d’énergie et de matières premières.

• Réduisons gaspillage et production de déchets, aidons les actions de recyclage de nos déchets, luttons contre les pollutions des ondes, du bruit, de l’eau et de l’air, de la publicité dans l’espace public…

• Pour la qualité de vie à toutes et tous, décloisonnons les quartiers et développons zones de rencontres, circulations piétonnes ou à vélo et transports en commun. Augmentons la part du bio dans notre alimentation, notamment dans la restauration scolaire. La place des espaces naturels doit être préservée et augmentée, notamment dans les opérations d’urbanisme : espaces « sauvages »,  jardins partagés, mini-espaces agricoles, espaces publics et privés sans traitement chimique.

Introduisons toujours plus de nature en ville pour faire de Fontenay une ville en transition et mieux vivre ensemble !

Vous avez des initiatives, des projets en ce sens, le rôle de la municipalité est de les favoriser, malgré les contraintes budgétaires.

Les 8 élu-es Europe Ecologie Les Verts sont à votre service pour une Ville solidaire, écologique et citoyenne.

Marc BRUNET adjoint à la culture,
Fabienne BIHNER adjointe à l’écologie au quotidien