Fabrique : Se déplacer plus facilement – Compte rendu de l’atelier
Voici le résultat des idées proposées par les citoyens lors de la soirée.
Certaines seront reprises et approfondies dans notre programme officiel …
Par ailleurs Marc Brunet dans son message de bilan de mandature a évoqué le sujet de stationnement et les difficultés actuelles.
.
Concilier écologie et circulation, …
- Mettre en place et communiquer les emplacements de bornes de recharge pour les véhicules électriques,
- Organiser par quartier l’auto-partage ou des systèmes de location (alternative au modèle « possession de voiture »)
- Inciter à la pratique de l’auto-stop (par ex. : sticker « j’accepte les autostoppeurs »)
- Encourager fiscalement les Fontenaysiens qui décident de ne pas avoir de voiture
- Faire un parking à l’entrée de la ville
- Négocier un billet unique RER Fontenay sous Bois / Val de fontenay
- Renforcer la capacité de certaines lignes (124 / Lycée Picasso)
- Créer des navettes cadencées (toutes les 10 mns, par exemple) : entre les 2 gares, entre les Rigollots et la Mairie, sur le boulevard de crête, etc.
- Mettre en place des navettes vers des pôles d’attraction générant des flux (ex. : Domus, Ikea, Leroy Merlin,…)
- Municipaliser la navette et rendre gratuite son utilisation
- Permettre le transport de bicyclette sur les navettes (cf. http://www.vvv-sud.org/acces-bus.html)
- Construire un grand garage à vélos à côté du Val (comme à Fribourg) – proposition soutenue par un autre participant
- Créer un réseau Pédibus
…sécurité et partage de l’espace public
- Chacun sa place : mieux répartir et identifier les différents espaces Voitures / cyclistes / piétons (contre-ex. : avenue Gabriel Lacassagne, les vélos roulent sur le trottoir)
- Passer toute la ville en zone 30 (cf. : Nogent sur Marne)
- Faire appliquer le « Code de la rue » (cf.Strasbourg)
- Renforcer la sécurité autour des écoles (ralentisseurs),
- Sensibiliser les facteurs à vélo à la sécurité des piétons
- Informer largement nos concitoyens en amont des réalisations lorsqu’ il y a du nouveau concernant la circulation en vélo (ex. : tourne-à-droite, contre-sens cyclable,…)