Culture
Dans le domaine de la culture et des associations, nous souhaitons renforcer le développement culturel et soutenir les associations locales en mettant en avant le lien social, la solidarité et l’épanouissement qu’elles peuvent apporter aux citoyens.
.
Nos propositions :
- Construction d’un théâtre qui réponde à des critères environnementaux exemplaires. Isolation phonique et thermique, toiture ou mur végétalisé qui pourrait être un espace « friche » pour la biodiversité et être investi par des artistes (comme lieu d’expression pour la nature et l’art). Avec local à vélo pour les spectateurs. Ce Théâtre comportera des salles de répétitions qui permettront aux nombreuses compagnies professionnelles présentes sur la ville de créer leurs spectacles dans des conditions satisfaisantes. Mise à disposition pour les compagnies de théâtre et les troupes professionnelles locales de musique d’une salle de répétition polyvalente de 100m2.
- Création d’un festival « Nature/Culture » avec expositions, documentaires, rencontres…Ce projet peut-être intégré à une « Fête de la Nuit » ou s’associer à l’événement déjà existant « Jour de la Nuit »http://www.jourdelanuit.fr/.
- Dans le cadre de la « Fête de la Madelon » privilégier dans les manifestations culturelles comme le Théâtre de rue.
- Permettre aux Cie de théâtre amateur de présenter leurs spectacles dans des conditions satisfaisantes.
- Création d’une maison intercommunale des artistes avec mise à disposition d’un atelier pour les artistes amateurs.
- Encourager le développement de la Villa Médicis.
- Soutenir et mettre en valeur le festival « Artistes et citoyens contre l’esclavage » en élargissant les animations lors de cette journée (conférences, concerts, cinéma…).
- Animer le quartier du cinéma Kosmos.
- Poursuivre l’initiative visant à faciliter l’accès au conservatoire et faciliter les modalités d’inscription. Augmenter les horaires et le nombre d’enseignants.
- Création d’une annexe du conservatoire aux Larris.
- Renforcer les structures culturelles et les équipements intercommunaux dans certains quartiers qui n’en bénéficient pas (Alouettes).
- Recruter des artistes fontenaysiens pour animer le temps périscolaire.
- Enrichir les CDI des collèges et lycées de la Ville.
- Intensifier la communication sur la présence des studios d’enregistrement à Gérard Philippe.
Programmation culturelle :
- Il existe déjà un comité de lecture composé de citoyens qui sélectionne les textes de théâtre qui sont lus dans le cadre des « Lundis inédits ». Proposition de créer un comité du même type pour évaluer la programmation culturelle d’une saison et pourquoi pas, pouvoir proposer le choix d’un certain nombre de spectacles par an (Type ATP).
- Optimiser l’utilisation de lieux municipaux comme le comptoir par exemple pour augmenter l’offre de spectacles sur la ville et les possibilités d’expression.
- Poursuivre une politique de tarifs abordables pour toutes les activités culturelles, municipales et associatives.
- Encourager les spectacles à domicile pour permettre aux habitants qui rencontrent des difficultés de déplacement ou n’ont pas de structure culturelle à proximité.
.