Associations

Nous aurons comme tâche d’aider  à faire monter en compétences les dirigeants et bénévoles par la formation et par un accompagnement pour faire évoluer les associations vers des pratiques collaboratives et participatives afin de mutualiser l’ensemble des ressources.

Nous proposons :

• Au niveau municipal, une première recommandation serait de créer une commission municipale de la ville associative. Cette commission aurait comme principal objectif outre la possibilité d’offrir un espace de concertation et de préparer des alternatives.
  • Par souci de démocratie et de cohérence, nous proposons la création d’un projet associatif pour la ville de Fontenay. Ce document permettrait de  rendre la politique municipale lisible par tous. Il pourrait être travaillé en collaboration avec les habitants, notamment dans le cadre de la commission à la vie associative et dans les différents conseils de quartier. Il nous permettrait de définir en concertation les meilleurs indicateurs pour le suivi de la politique associative sur Fontenay.
    • Transparence, égalité et prise en compte de leurs apports en matière de solidarité dans le traitement des associations (subventions, mise à disposition de locaux et de moyens pas la municipalité.) Création d’une plateforme de mutualisation de moyens (comptabilité, secrétariat, fabrication de décors…) et aide à la recherche de financements et de diffusion.
  •  Former les dirigeants :   notamment au financement européen (FSE), au JSI-VVSI, et au dossier COSA. Proposer des facilités aux associations pour passer le CFGA (Certificat de formation à la Gestion Associative). Convention avec le DLA (Le dispositif local d’accompagnement.) pour obtenir des études et des experts pour aider les associations à faire évoluer leurs structures.
  • Élargir les horaires de la mise à disposition de la maison du citoyen pour les associations. Ouvrir une annexe de la Maison du citoyen dans certains quartiers.Créer une permanence « avec » et « sans » rendez vous pour les associations de la ville.
  • Création d’une journée des associations regroupant les associations sportives et culturelles.

Asso