Classes à options: soutien de la mobilisation des parents d’élèves des collèges
Laurence Abeille soutient la mobilisation des parents d’élèves face au refus de l’Inspection d’Académie d’accorder des dérogations pour l’affectation d’élèves dans des classes à options de 6ème dans des collèges de Fontenay-sous-Bois. C’est pourquoi elle vient d’écrire à la Rectrice de l’Académie de Créteil pour lui demander de réviser les choix effectués.
Ces collèges proposent depuis de nombreuses années à des jeunes de se spécialiser, notamment en tennis de table (collège Duruy) ou bien en football féminin et en musique (collège Joliot Curie), ce qui nécessite chaque année quelques dérogations. Ces projets pédagogiques permettent ainsi à des jeunes de pratiquer leur sport ou leur art à haut niveau tout en poursuivant des études classiques.
« A l’heure où le gouvernement affirme la nécessité de développer le bien-être de l’enfant à travers l’enseignement artistique et sportif, il est regrettable que ces projets éducatifs soient menacés » a déclaré la députée, qui ajoute : « contribuant à l’apprentissage de la citoyenneté et du « vivre ensemble », les classes à options ne doivent pas être mises en cause mais plutôt encouragées ».