Biodiversité en ville : plusieurs avancées concrètes obtenues dans l’hémicycle
Communiqué de presse
Lors de l’examen en séance publique du projet de loi sur la biodiversité, Laurence Abeille a obtenu plusieurs mesures concrètes et efficaces pour la biodiversité en milieu urbain.
Première avancée : la prise en compte de la biodiversité dans les plans climat-énergie territoriaux qui seront mis en place dans toutes les collectivités de plus de 50.000 habitants. « Ainsi, la biodiversité sera intégrée dans les politiques de développement durable de toutes les villes et l’apport de la nature pour limiter et s’adapter au changement climatique sera clairement réaffirmé » ;
Sur l’urbanisme commercial, deux avancées concrètes :
– Les nouveaux bâtiments commerciaux devront comporter des panneaux photovoltaïques et / ou des toitures végétalisées de qualité, ce qui pour la députée « permettra de verdir des zones fortement minéralisées et ainsi favoriser la nature en ville » ;
– La taille des parkings des centres commerciaux sera restreinte si le revêtement utilisé est imperméable. Pour Laurence Abeille, « avec cet amendement, les promoteurs n’auront plus aucun intérêt à aménager des parkings avec des revêtements imperméables qui ne permettent pas aux sols de jouer leur rôle de filtration et d’absorption des eaux, empêchant par là le bon fonctionnement des cycles naturels ».
Laurence Abeille : « nous le savons, la nature en ville joue un rôle fondamental pour améliorer le quotidien de nos concitoyens – surtout dans des territoires denses comme la région Parisienne – mais on néglige trop souvent son rôle dans l’adaptation de la ville au changement climatique et dans la lutte contre les pollutions. La biodiversité ne doit pas se limiter aux zones rurales et aux espaces protégés mais doit avoir sa place en ville, et ces mesures y contribuent largement ».
Compte-rendu de la séance publique du jeudi 19 mars
source : http://www.laurence-abeille.fr/biodiversite-en-ville-plusieurs-avancees-concretes-obtenues/