Au programme : Les réponses écologiques à la crise économique
5 Les réponses écologiques à la crise économique
Partout dans le monde, le mode de développement libéral n’a engendré qu’épuisement des ressources naturelles, pollutions de tous genres, exclusion, violence et inégalités sociales. A l’échelle de notre département, il est temps d’entreprendre une réelle transformation écologique et solidaire de l’économie pour relancer l’emploi, participer à une distribution juste et équitable des richesses et initier un nouveau rapport au travail.
Pour une transformation écologique et solidaire de l’emploi dans le Val-de-Marne, les élu-es EELV agiront pour :
48) Développer les éco-activités qui constituent un important gisement d’emplois non délocalisables.
49) Aider et protéger les emplois existants, en soutenant leur conversion écologique et la création d’emplois écologiques de qualité.
50) Encourager les initiatives en matière d’économie sociale et solidaire, qui créent des emplois locaux et contribuent à l’insertion de publics en difficulté.
51) Développer les formations de qualification pour doter les jeunes de compétences d’avenir et répondre aux demandes d’un marché vert de plus en plus croissant.
52) Proposer à tout demandeur d’emploi sans qualification et sans adresse mail des points d’accès numériques.
53) Miser sur l’innovation en matière d’aménagement pour résoudre les difficultés de transport et la souffrance au travail : créer des plates-formes ou des parcs d’activités professionnels où pourront se rendre les salarié-es afin de réduire le temps passé dans les transports.
54) S’appuyer sur le patrimoine départemental en matière d’eau pour organiser une filière professionnelle autour des métiers de l’eau.
55) Refuser toute collaboration avec les banques qui travaillent directement ou par filiales interposées dans les paradis fiscaux.
56) Mobiliser en faveur des Val-de-Marnais-es le fond régional de soutien à l’emploi pour former 100 000 demandeurs d’emplois et accompagner 50 000 salarié-es licencié-es ou menacé-es.