Au programme : Plus d’autonomie, de responsabilités, de démocratie

democratie

.

 

.

 

.

6 Plus d’autonomie, de responsabilités, de démocratie

Depuis toujours, l’autonomie, l’autogestion, la responsabilisation des citoyennes et des citoyens sont au cœur du projet social des écologistes. C’est pourquoi les élu-es EELV entendent agir pour soutenir les citoyen-nes à être acteurs de leurs propres vies et à mettre en commun leurs propres réponses aux questions sociales.

Qu’il s’agisse de crèches parentales, de maisons autogérées pour personnes âgées, d’habitat coopératif, de jardins partagés, d’AMAP, de régie de quartier, les élu-es d’Europe Ecologie – Les Verts agiront pour développer et valoriser ces expertises citoyennes :

57) Encourager des formes d’organisation qui s’appuient sur l’autonomie et la mutualisation. L’organisation en coopérative et la mise en réseau des initiatives seront

au cœur de ces formes organisationnelles.

58) Offrir aux Val-de-Marnais-es les moyens qui leur permettent la mise en commun des biens et des connaissances : par exemple, promouvoir par le département des packages clé en main de sites Internet d’intérêts communs ( ex. co-voiturage, organisation de gardes d’enfants, bricolage, jardinage, etc. ) ; création de logiciels libres à disposition des collégiens, etc.

59) Aider les associations et groupements citoyens à disposer des moyens nécessaires pour exercer leur droit d’alerte, d’expertise et de contrôle dans le domaine des nuisances environnementales et des licenciements économiques.

60) Favoriser et susciter les initiatives associatives, le développement de l’économie sociale et solidaire, les régies de quartier, restaurants associatifs, épiceries solidaires,

cigales, réorientation vers des projets sociaux et solidaires de l’aide aux initiatives des jeunes, composts collectifs et potagers associatifs de pied d’immeubles, portages de repas de qualité aux personnes âgées.

61) Sur la base d’appels à projets associatifs, ouverture des parcs départementaux pour la réalisation et la gestion de jardins partagés et l’installation de coopératives maraîchères et bio à l’exemple de ce qui se fait au Parc des Lilas.

62) Création d’un fonds d’initiatives associatives diversifiées visant la réappropriation des espaces publics pour des projets conviviaux, artistiques, culturels, agricoles, à des projets aussi variés que le gardiennage des cités ou la création de crèches associatives.

63) Actions pour la régularisation des sans papiers et mesures de solidarité pour l’insertion des populations Roms.

64) Mise en place d’un plan égalité Homme Femme.

65) Aménagement dans le département d’un ou plusieurs lieux d’accueil et d’hébergement pour les femmes battues.

66) Mise en place d’un conseil général des résidents étrangers.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter