Au programme : Garantir l’égalité des chances au collège

2         Garantir l’égalité des chances au collège

 

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Après les attentats qui ont endeuillé le début de l’année 2015, chacun-e est conscient-e de l’importance de l’école pour transmettre aux enfants des savoirs, des valeurs et des clés pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent. Nous voulons faire des collèges des lieux d’épanouissement pour les  élèves comme pour les personnels éducatifs, à même de garantir à chaque élève l’égalité des chances.

 

 

Les élu-es EELV travailleront pour :

 

  • Redéfinir la carte scolaire de façon à privilégier les collèges de taille raisonnable (400, 500 élèves) tout en préservant la mixité sociale, à favoriser les liens avec les écoles primaires et l’environnement local.

 

  • Garantir des locaux de qualité et un fonctionnement équitable des collèges avec des équipements sportifs proches, répondant aux besoins et ouverts sur l’extérieur.

 

  • Mettre en place un budget participatif géré par tous les acteurs (collégiens, personnels, parents d’élèves, élus locaux, associations) qui porterait à la fois sur les bâtiments, la vie interne et la vie du quartier, pour renforcer l’inclusion de toutes et tous, et la réussite éducative des collégien-nes.

 

  • Promouvoir la labellisation des collèges en éco collèges, faire évoluer les collèges vers une éco-construction permettant de compenser les pertes d’habitat de la faune sauvage (cavité, avancée de toitures, nichoir, hôtels à insectes). De tels aménagements fournissent d’excellents supports pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité. Lancer un Plan départemental d’économie d’énergie dans les bâtiments scolaires.

 

  • Favoriser l’apprentissage par les collégien-nes des techniques de médiation.

 

  • Renforcer les actions de préventions pour lutter contre le mal-être et les violences dans les collèges.

 

  • Développer la restauration en circuits courts dans les collèges, dans une logique de découverte de l’économie sociale et solidaire, de structuration des filières locales et régionales et de maintien des cuisines centrales dans les collèges. Inciter à une consommation biologique, locale, moins carnée, de saison, favorisant la découverte de goûts, de protéines vertes, de comestibles locaux… Organiser la formation des gestionnaires et équipes de cuisine.

 

  • Garantir l’accès au repas de midi à la cantine des collèges en faveur des élèves issus des familles démunies et surendettées.

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