Au programme : Activer la transition écologique des territoires

 1          Activer la transition écologique des territoires

climat

1.1       Économiser l’énergie et préserver le climat

La responsabilité des activités humaines dans le dérèglement climatique ne fait plus de doute alors que la raréfaction des ressources énergétiques est largement engagée. Ces constats nous obligent à revoir notre mode de développement et à prendre des mesures qui construisent une alternative énergétique départementale au « tout pétrole ».

Pour une politique énergétique qui participe à la réduction des pollutions et construise une alternative aux énergies fossiles, les élu-es EELV agiront pour :

 

  • Réduire la consommation d’énergie du patrimoine bâti géré par le Conseil général : collèges, crèches, mais aussi dans les maisons de retraite et dans les logements. Mettre en œuvre les normes BBC devenues obligatoires dans les nouvelles constructions .

 

  • Encourager le développement des énergies renouvelables, la géothermie en tête, au moyen d’une maîtrise et d’une gestion publique.

 

  • Participer à l’isolation thermique des bâtiments et des logements pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réduire les charges.

 

  • Mettre au point une éco-conditionnalité des aides départementales pour favoriser les économies d’énergie dans le logement social.

 

  • Mettre l’accent sur la prévention des déchets pour s’engager résolument vers la fin progressive de l’incinération. Une action éducative doit être menée dans ce sens dans les collèges par une gestion écologique des déchets.

 

  • Préserver la vocation du site EDF de Vitry à fournir une énergie de proximité en mettant en place des centrales à cycle combiné à haute performance et à cogénération, couplées à des réseaux de chaleur géothermale conformément au scénario négawatt.

 

  • S’attaquer à la réduction des pollutions industrielles et des risques technologiques à l’échelle du département (sites SANOFI, plate-forme aéroportuaire, dépôts pétroliers, centrale thermique EDF, port de Bonneuil, etc.)

 

amenagement

1.2      Renforcer l’aménagement du territoire pour un département plus vert

 

Fort d’un patrimoine naturel exceptionnel, notre département doit s’engager davantage dans un aménagement qui préserve cette richesse et valorise les services rendus par les biens communs que sont l’eau, la faune et la flore. Le but est de permettre à tous les Val-de-Marnais de vivre dans un territoire durable et agréable à vivre.

 

Pour l’aménagement du territoire Val-de-Marnais, les élu-es EELV agiront pour :

 

  • Préserver la biodiversité sur le territoire de notre département.

 

  • Faire prévaloir une ambition d’exemplarité d’un aménagement durable dans l’opération d’intérêt national Seine Amont: respect des équilibres écologiques et économiques,  mixité des fonctions de logements et d’emplois, reconquête écologique des berges de Seine et respect de la qualité du milieu aquatique, exigence sur la qualité environnementale des constructions, recours à des ressources énergétiques renouvelables, etc.

 

  • Mener une politique publique qui encourage l’agriculture périurbaineet la préserve contre la pression foncière et l’étalement urbain avec, entre autres :
    • La mise en place d’une planification départementale en faveur de l’agriculture périurbaine.
    • Dans ce sens, la plaine Montjean, en tant que poumon vert local, constitue un enjeu majeur que nous devons préserver de la pression immobilière.
    • L’aide à l’organisation et à la structuration des filières départementales rattachées à l’agriculture périurbaine.

 

  • Favoriser l’émergence et la structuration d’une filière bois au niveau départemental.

 

eau

1.3      Faire de l’eau un bien commun et un avenir en commun

 

L’eau, cette ressource emblématique du Val-de-Marne, doit être l’élément le plus structurant de notre territoire alors que 37 des 47 communes sont bordées d’eau. Le festival de l’Oh ! est ainsi devenue une manifestation populaire d’éducation à l’eau. A l’heure où cette ressource fait l’objet d’une marchandisation accrue, il est urgent de la préserver et d’en faire un atout pour une meilleure qualité de vie dans le Val-de-Marne :

 

Pour l’eau dans le Val-de-Marne, les élu-es EELV agiront pour :

 

  • Aménager la Seine et la Marne pour qualifier et valoriser nos villes: les berges doivent être aménagées en lieu de vie permettant d’accueillir des activités de loisirs avec des pistes cyclables, des ballades, des activités de sports nautiques, de pêche, de fêtes populaires.

 

  • Multiplier les passeurs de rives sur la Seine et sur la Marne dans le cadre des éco activités liées à l’eau.

 

  • Participer à la dépollution des cours d’eaux par la réalisation d’une station de dépollution des eaux pluviales, considérée comme alternative au « tout station d’épuration ».

 

  • Lutter contre les inondations par la promotion de la perméabilisation des sols, la rétention des eaux de pluie à la parcelle, la culture du risque et la réduction de la vulnérabilités des établissements publics, économiques et des habitations.

 

  • Défendre le droit de chacun à une eau saine et bon marché, grâce à des services publics dégagés de l’emprise des multinationales de l’eau.

 

 

mobilite

1.4      Pour une mobilité respectueuse du climat et de l’environnement

 

Les efforts du Conseil régional ont permis d’améliorer significativement les transports collectifs dans le Val de Marne, avec notamment la mise en place du Pass Navigo à tarif unique sur tout le réseau francilien. Malgré cela, de trop nombreux Val de Marnais sont encore obligés à avoir recours à la voiture. Malgré cela, la qualité de l’air que nous respirons est mauvaise, dans le Val-de-Marne comme dans toute l’Île-de-France, et cause de sérieux problèmes de santé (asthme, bronchiolite, maladies respiratoires et cardiovasculaires).

 

Il faut donc faire preuve d’un réel volontarisme politique et aller plus loin en reconsidérant complètement la mobilité dans notre département. Aussi,  nous défendrons une alternative écologique qui fait la promotion d’une mobilité douce, économe et peu polluante.

 

Pour ce faire les élu-es  EELV  seront particulièrement actifs pour :

 

  • Agir au sein du syndicat des transports d’Ile-de-France pour :
    • renforcer et créer des lignes de bus irriguant notre département, avec priorité aux feux, et couloirs réservés
    • améliorer significativement les conditions de transport sur les 5 RER qui traversent le département
    • prolonger la ligne de métro 1 jusqu’à Fontenay sous Bois et la ligne 10 jusqu’à Ivry sur Seine

 

  • Requalifier les routes départementales en boulevards urbains, avec priorité pour les autobus, pistes cyclables et trottoirs pour les piétons, et accélérer la déviation de la RD 38 qui prévoit un pont qui permettrait aux camions de rejoindre directement A86.

 

  • Mettre en place un plan de réduction du bruit sur les 3 ans à venir sur les voiries départementales afin de contribuer à la lutte contre les pollutions sonores.

 

  • Co-élaborer un plan ambitieux de lutte contre la pollution de l’air à l’échelle de l’agglomération parisienne, en lien avec la Ville de Paris, les territoires et la future Métropole du Grand Paris.

 

  • Travailler à la réalisation de nouvelles traversées de Seine cyclables et piétonnes.

 

  • Accélérer la réalisation des 19 itinéraires du Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables (SDIC) identifié comme étant prioritaires, avec :
  • une continuité des itinéraires cyclables départementaux et leur mise en cohérence avec les réseaux municipaux, l’interconnexion cyclable vers les garesRER, RATP  et de transports en commun en site propre.
  • des aménagements complémentaires sur les voiries départementales, et l’accompagnement (sous forme de subventions et/ou de conseil) des projets des collectivités. Il s’agit de développer les jalonnements, les double-sens cyclables, les « sas vélos » aux feux, les abaissements de trottoirs (vues à zéro) ainsi que les « trottoirs traversants » pour piétons, de multiplier les parkings vélos (sécurisés si besoin), aux carrefours, aux stations de transports en commun et à proximité des collèges. Les logements sociaux dépendants du Conseil général seront équipés de locaux à vélo sécurisés.

 

  • L’attribution de subventions du Conseil général aux aménagements de voirie des villes et des agglos conditionnée à la « cyclabilité » des projets.
  • L’évaluation et la généralisation à tous les collèges du plan « Allons au collège autrement ».
  • Mise en place de Maisons du vélo permettant aux Val-de-Marnais-es d’apprendre à faire du vélo et à réparer leurs vélos.

 

  • Exploiter les potentialités de la Seine et de la Marne pour développer une réelle politique de transport fluvial des marchandises et diminuer ainsi les norias de camion dans notre département.

 

  • Amorcer une réduction du nombre de créneaux autorisés à Orly.

 

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter