1er Mai : Non, il ne faut pas travailler plus longtemps !!!

En ce 1er Mai, marqué par l’épidémie de COVID 19, EELV Fontenay tient à saluer celles et ceux qui ont été contraints de travailler pendant le confinement, souvent au risque de leur santé en raison du manque de masques, de gants, de gel… Soignant.e.s bien sûr, mais aussi personnels des EHPAD, aides à domicile, pompiers et ambulanciers, salarié.e.s de la grande distribution et des commerces alimentaires… On en oublie, qu’ils nous en excusent… Et tous ceux et celles qui ont travaillé pour des missions qui n’étaient pas forcément essentielles, livreurs, salarié.e.s des entrepôts ou de certaines entreprises industrielles.

 

Les plus utiles ne sont pas les plus riches

La situation actuelle montre que les métiers les plus indispensables à la société ne sont pas les mieux payés ni les plus valorisés dans une hiérarchie sociale qui a montré toute son absurdité.

 

Pour un revenu garanti

EELV Fontenay n’oublie pas les millions de personnes et familles en difficulté qui ont besoin d’aides alimentaires parce qu’ils ont perdu leur emploi, qu’ils sont au chômage partiel ou qu’ils ne peuvent pas exercer leur activité. Cela rend nécessaire la mise en place d’un revenu universel garanti pour toutes et tous. Les minima sociaux comme le RSA sont ridiculement bas. Le gouvernement a « oublié » de les revaloriser.

 

Travailler moins

Le gouvernement a permis aux entreprises de « piquer » des jours de congés et d’augmenter le temps de travail jusqu’à 60 heures par semaine. Le patronat et une partie des responsables politiques ne cessent de dire qu’il faudra « faire des efforts » et travailler plus. Pour les écologistes, il faudra au contraire travailler moins pour travailler toutes et tous et limiter le nombre de chômeurs/euses. Question aussi de santé publique : trop de travail use et rend malade.

Préparons le monde d’après

Préparons le monde « d’après ». Pour les écologistes, l’objectif n’est pas de rétablir le monde « d’avant » fait de recherche du profit maximum pour une minorité, de compétitivité et de concurrence maximales au détriment de l’intérêt général, du bien-être des personnes et de l’environnement. Il faut au contraire développer les services publics, les emplois vraiment utiles à la société, cesser la surconsommation d’énergie et de matières premières, mieux respecter la biodiversité et la nature pour ne pas voir d’autres virus mettre en danger notre existence sur la planète.

A titre d’exemple, les écologistes, à Fontenay-sous-bois et ailleurs, exigent que, dans le cadre du déconfinement, plus de place soit faite au déplacement par vélo dans l’espace public comme alternative à la voiture individuelle. 

 

Fontenay-sous-bois, le 29 avril 2020

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter