Concession d’aménagement Val de Fontenay-Alouettes

Le groupe Europe Ecologie Les Verts est en accord avec l’objectif de conserver le contrôle et un droit de regard sur l’aménagement de toute la zone autour de la gare de Val de Fontenay. Nous sommes également en accord avec le périmètre défini.

Des menaces pèsent sur la place de Fontenay et de ses habitant-es dans la définition de l’avenir d’une partie importante de notre ville. La région, la Métropole, l’Etat, la Société du Grand Paris pourraient vouloir prétendre à avoir la responsabilité principale de l’aménagement de toute cette zone. C’est pourtant une partie importante de notre territoire. Nous écologistes, avons pour objectif que cette partie de Fontenay ne devienne pas une petite Défense.

Cela signifie que les hauteurs et les densités définies dans notre PLU doivent rester des références maximum. Au-delà, l’enjeu est de faire de toute la zone une ville à vivre, une ville où il est agréable de vivre au même titre que dans d’autres quartiers de Fontenay.

De ce point de vue, il nous semble particulièrement important que soit pris en compte la lutte contre les nuisances, pollution de l’air, bruit, circulations intenses. De même, il est important que chaque quartier, dans cet ensemble, soit fonctionnellement mixte entre activités et logements pour les habitantes et habitants de notre ville. Tout sera dans l’équilibre défini. Mais les intentions exprimées sont bonnes. Reste à voir comment cela se concrétisera vraiment.

Conserver la maîtrise de notre aménagement n’a de sens que si nous sommes en capacité de faire une vraie ville et pas une gigantesque concentration d’activités et de richesses dont les habitantes et habitants alentour sont dépossédés comme c’est le cas sur d’autres nœuds de transport.

Au-delà, et puisque il est spécifié que ces quartiers profondément renouvelés devront tendre vers des éco-quartiers, il nous semble particulièrement important de prendre en compte un certain nombre de préoccupations.

Tout d’abord, les activités bancaires, d’assurances et financières sont déjà largement représentées. Il faut diversifier l’activité. L’Académie des métiers du transport et des infrastructures de transport en projet peut y contribuer. Mais cela peut être aussi une pépinière d’activités écologiques ou des incubateurs d’entreprises. Il faut particulièrement veiller à la complémentarité et aux possibilités de coopération entre les entreprises qui vont s’installer dans cette zone et qui ne peuvent pas être que des bureaux. Il faut vraiment combattre la mono activité.

Dans cet objectif, il faut expérimenter, comme cela se fait dans d’autres zones urbaines, au-delà de l’implantation de jardins partagés et d’espaces verts, l’implantation de véritables exploitations agricoles, fut-ce sur les toits, de maraîchages ou d’arbres fruitiers. C’est un des moyens de lutter contre les pollutions et les îlots de chaleur, de diversifier les activités et de créer un cadre agréable à vivre et habiter.

Ensuite, il faut profiter du fait que ces quartiers seront profondément renouvelés pour envisager comment les quartiers pourraient être à énergie positive avec l’extension du réseau de la RCU, la création de mini-boucles de réseau, l’utilisation éventuelle de la géothermie ou d’énergies renouvelables… Cela peut être de réfléchir à la réservation de terrains pour installer de nouveaux équipement de production énergétique.

Enfin, il faut réfléchir aux liaisons avec le reste de la ville, notamment piétonnes en plus de la liaison qui passera par la gare Val-de-Fontenay et de la liaison à circulation apaisée Carnot-Bobet. De même, au-delà des écoles sur lesquelles il y a déjà eu une réflexion, il faudra réfléchir aux équipements collectifs qui devront répondre aux besoins des habitantes et habitants et des salarié-es des entreprises du secteur…

Nous approuverons donc l’ouverture de la concertation autour de la création d’un périmètre d’aménagement sur le secteur Val de Fontenay-Alouettes.

Nous sommes disponibles pour des mobilisations afin que les fontenaysiennes et fontenaysiens et la municipalité gardent la maîtrise de l’aménagement de cette partie de la ville si ce dispositif ne suffisait pas à garantir cette maîtrise.

Philippe Cornélis

Conseil municipal du 30 mars 2017