Voyage à Auschwitz

Le groupe Europe Ecologie Les Verts se félicite que ce voyage à Auschwitz ait eu lieu à l’initiative de l’association SCORE, que les groupes du Conseil Municipal y aient été représentés et surtout que 80 fontenaysiennes et fontenaysiens y aient, avec d’autres, participé.

Il est important de transmettre la mémoire de la Shoah et son caractère de génocide sans précédent. Pour que nous n’oublions pas, pour que l’humanité n’oublie pas, nous, les femmes et les hommes d’aujourd’hui mais aussi les générations futures qui viendront après nous.

Le camp d’extermination d’Auschwitz a été organisé comme une entreprise industrielle comme une autre, comme si son activité était banale et cela doit rester gravé dans nos mémoires.

Souvenons-nous également que la déportation de dizaines et de dizaines de milliers de juifs, de tziganes, d’homosexuels, de résistant-e-s a été organisé par l’Etat Français et sa machine administrative.

Souvenons-nous qu’elles, qu’ils étaient simplement des femmes, des hommes, des enfants comme vous, comme nous, comme nos enfants qui n’aspiraient qu’à vivre dignement et tranquillement.

Souvenons-nous que des milliers et des milliers de juifs ont été sauvés parfois par des petits gestes, parfois par des actions de solidarité plus importantes par des habitantes et des habitants de France au péril de leur propre vie.

Souvenons-nous que les politiques d’exclusion de l’autre, quelles qu’elles soient, ne peuvent être des activités banales et que cela doit rencontrer résistances concrètes et insurrection des consciences.

Il y a eu bien d’autres génocides et bien d’autres crimes contre l’humanité. Il faut se souvenir de chacun d’entre eux sans exception.

Souvenons-nous car « le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » comme le disait Brecht et nous devons nous préparer à nous y opposer.

 

Conseil Municipal du 8 février

Intervention de Fabienne Bihner

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter