Vœux 2022 en vidéo : Violaine, Patrick, Fabienne

Vœux Europe Ecologie Les Verts Fontenay-sous-Bois janvier 2022

Patrick :


On se propose de partager quelques nouvelles du monde. Je vous préviens, elles ne sont pas très bonnes. Ce n’est pas du catastrophisme, c’est factuel.

Une chaleur étouffante vient de s’abattre dans l’hémisphère sud. Les températures dépassent la barre des 50°C en Australie, 44° en Uruguay,  menaçant la santé des populations, l’approvisionnement en eau ou l’agriculture.

 A l’ouest des États-Unis, des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir leurs maisons, chassées par des flammes qui ont tout détruit en un temps record. Le lendemain, c’est la neige, tombée brutalement, qui a stoppé la catastrophe. 

En Alaska un record de température pour la période a été enregistré avec 19°

En France, la dernière semaine de décembre a été la plus chaude jamais enregistrée. Les températures ont été 5°C plus chaud que la normale, avec par exemple 20° à Marseille

La plupart des pays du monde connaîtront une extrême chaleur une année sur deux dès 2030. Ce niveau record était attendu une fois tous les cent ans.

Concernant la biodiversité qui est liée, les plantes ont perdu 60% de leur capacité à s’adapter au changement climatique. En cause : la disparition d’oiseaux et de mammifères, qui disséminent les graines vers des zones plus adaptées aux plantes.

Ce processus est mis en péril par les activités humaines. Au cours des cinq dernières décennies, la biomasse des animaux sauvages a diminué de 82 %. Le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 10 à 100 fois supérieur à la moyenne des dix derniers millions d’années, une vitesse qui laisse les scientifiques penser que la planète vivrait aujourd’hui sa « sixième extinction de masse »

Un des plus importants facteurs est la fragmentation des habitats par l’être humain. À mesure que les villes s’étendent, que l’on bitume une grande partie des espaces, les habitats naturels deviennent de plus en plus parcellaires et isolés. Certaines espèces ont donc du mal à migrer.

Tout est interconnecté; les plantes, les animaux et les humains dépendent profondément les uns des autres.

Je vous soumet une phrase à la réflexion : « Le monde de demain, c’est celui que nous créons dès aujourd’hui. » Je répète : « Le monde de demain, c’est celui que nous créons dès aujourd’hui. »

Avant de passer la parole à Fabienne, responsable du groupe des élus, pour faire le lien entre ce contexte global et les actions politiques qui peuvent être menées en local, voici justement deux actions très locales, positives, citoyennes que nous pouvons mener ce week-end : 

– D’abord l’Assemblée Générale de Fontenay Vélo, demain samedi 14h. Le transport c’est 31% des émissions de gaz à effet de serre, mais le vélo c’est surtout du plaisir, en pédalant en restant ouvert sur le monde. Pleins d’actions sont prévues cette année. Pour en savoir plus, Fontenayvelo.org

– Enfin le comptage des oiseaux des jardins. Il suffit de regarder par votre fenêtre ou de s’asseoir dans un parc pour compter les mésanges, tourterelles, moineaux… pendant 1h. Toutes les informations sont disponibles sur la ligue de protection des oiseaux, LPO.fr.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter