Vœu pour la défense du département
Conseil municipal du 21 décembre 2017
Vœu pour la défense du département présenté par Front de Gauche, Fontenay Citoyen, Fontenay socialiste et radical, France Insoumise, et divers gauche
Le groupe EELV n’a pas contresigné le vœu de la majorité municipale et nous voulons nous en expliquer.
Les Verts sont traditionnellement depuis les années quatre vingt pour la suppression du département au profit de la région. Nous ne pensons pas que le département soit un fondement de la République, même s’il l’était au moment de la Révolution et nous pensons que l’organisation territoriale de notre république doit évoluer.
Nous pensons également que l’organisation territoriale peut être différente d’un bout à l’autre du territoire en fonction des besoins et des volontés des populations concernées. D’ailleurs, la Corse, depuis les dernières élections, Paris ou encore Lyon, l’intercommunalité du pays Basque, sur des modèles différents, en sont des exemples. Et nous sommes demandeurs d’une nouvelle étape de la décentralisation de l’Etat vers les régions.
Donner le pouvoir d’agir aux citoyennes et citoyens depuis le Conseil de quartier ou le Conseil Citoyen jusqu’à l’Union Européenne, en passant par les communes, les intercommunalités, les régions, les états est notre objectif et notre perspective. En observant la réalité, il faut reconnaitre qu’il y a du boulot.
Tout le monde reconnait en Ile de France qu’on ne peut pas rester avec le millefeuille actuel mais le département n’est pas forcément la collectivité prioritaire à sauvegarder.
Aujourd’hui, l’objectif de la réforme territoriale en Ile de France est prioritairement d’obliger à des économies dans la mise en œuvre des politiques publiques au détriment de la satisfaction des habitantes et des habitants, voire de l’efficacité même du service public.
Notre commune en fait l’expérience dans ses rapports avec le territoire et la métropole.
Sans parler de la volonté exprimée du gouvernement d’imposer des choix aux plus grandes collectivités locales.
De même, le vœu présenté a raison de souligner que rien ne garantit le maintien des politiques publiques développées par le Val de Marne notamment en matière sociale, culturelle et même écologique.
C’est un filet protecteur pour toutes les populations et notamment les plus fragiles, même si nous n’approuvons pas toutes les politiques publiques comme par exemple le programme Ordival.
Nous avons toutes les raisons d’être inquiets, vu la volonté affichée de diminuer la dépense publique et de ne pas prendre en compte les politiques du département développées au-delà de ses compétences propres.
Aujourd’hui, le département du Val de Marne, mais ce n’est pas forcément le cas de tous les départements de la Petite Couronne, avec ses politiques publiques est un facteur de résistance aux politiques libérales et aux politiques pour les riches actuellement à l’œuvre.
C’est en ce sens qu’au regard de la situation actuelle et sans préjuger des situations à venir, la majorité du groupe Europe Ecologie Les Verts votera ce vœu.