Vœu du Conseil Municipal sur la COP 21

Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, mesdames et messieurs,

Ce vœu avait été écrit avant les attentats de vendredi dernier. Mais nous souhaitons néanmoins en débattre parce que les attentats qui atteignent douloureusement notre pays n’effacent pas l’urgence de prendre des mesures contre le dérèglement climatique et à ce titre, nous nous félicitons de la décision du gouvernement de maintenir la COP 21 car c’est le sort et le bien vivre de l’humanité, des femmes et hommes qui habitent la planète qui est en jeu.

Prenant en compte les décisions de la préfecture de police d’interdire les grandes marches pour le climat des 29 novembre et 12 décembre, nous retirons du vœu l’appel à la manifestation du 29 novembre.

L’objectif de ce vœu est de souligner l’importance du rôle des collectivités locales dont Fontenay- sous-bois dans la lutte contre le dérèglement climatique à côté du rôle des décisions internationales ou des décisions gouvernementales. De ce point de vue, l’effort de notre collectivité locale en matière de recherche de l’efficacité énergétique et de l’essor des énergies renouvelables devra être accentué.

Ce vœu souligne aussi que Mr le Maire a décidé de mettre à disposition des locaux pour l’hébergement des nombreuses personnes qui vont venir Paris pour affirmer le poids de la société civile et faire pression sur les gouvernements de la planète pour qu’ils prennent des mesures efficaces et à la hauteur des enjeux contre le dérèglement climatique.

Enfin ce vœu rappelle que dans la perspective de la COP 21, Mr le Maire a signé le Pacte de la Transition lors du tour Alternatiba qui est passé à Fontenay le 24 septembre et qui comportait des objectifs largement en convergence avec l’Agenda 21 de notre ville et les objectifs du programme municipal.

Je n’irai pas plus loin et nous aurons l’occasion de reparler de l’urgence à lutter contre le réchauffement et le dérèglement climatique et des mesures à prendre pour notre commune.

 

Fanny Brunet

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter