Vive la nature urbaine
A Fontenay-sous-bois, nous avons la chance de profiter de nombreux espaces verts. Citons les parcs des Carrières-René Dumont, des Epivans, de l’Hôtel de Ville, le Talus des Grands Chemins mais aussi de nombreux arbres, espaces de verdure et espaces fleuris… Sans oublier les nombreux jardins privés. Un riche terreau associatif œuvre sur notre ville à la mise en valeur de la nature et de la biodiversité végétale et animale sur le territoire au travers notamment de jardins partagés, de l’installation de ruches et de nombreuses actions pédagogiques.
La Ville s’est engagée dans une démarche d’entretien des espaces verts sans avoir recours à l’utilisation de pesticides : l’objectif est zéro phyto. Le développement de la végétation spontanée dans les rues en est une conséquence visible.
Mais ces efforts ne porteront vraiment leurs fruits que si les habitant-es privilégient également les méthodes d’entretien écologique de leurs jardins privés. Plus naturelles, plus saines, et tout aussi efficaces, ces méthodes sont meilleures pour notre santé, favorisent l’épanouissement de la biodiversité et permettent de préserver la faune environnante, insectes, oiseaux et petits mammifères.
Nos villes doivent être moins minérales. Reconsidérons donc la place de la nature et du végétal en milieu urbain. La qualité de notre environnement et notre bien être n’en seront que meilleurs.
Fanny Brunet conseillère municipale déléguée à la biodiversité et à la vie animale
Dominique Macabeth conseiller municipal délégué à la recherche de subventions