Traités de concession Val de Fontenay Alouettes, Tassigny Auroux, Convention projet urbain partenarial

Plusieurs points de l’ordre du Jour de notre Conseil Municipal concernent les moyens que la ville de Fontenay se donne pour contrôler son développement urbain et le financement de ses équipements publics.

Il s’agit notamment d’adapter les traités de concession à la SPL au fait que l’Etablissement Public Territorial Paris Est Marne et Bois est maintenant seul compétent en matière d’aménagement urbain. Les solutions retenues doivent permettre à notre ville Fontenay-sous-bois de conserver voix au chapitre pour ce qui concerne l’aménagement urbain de notre ville sur les quartiers du Val de Fontenay et des Alouettes, quelles que soient la dénomination des concessions accordées à notre outil d’aménagement urbain, notre Société Publique Locale. En cela, nous ne pouvons qu’être d’accord.

De même, par la garantie apportée aux emprunts de la SPL et avec la convention de Projet Urbain Partenarial pour la reconstruction des immeubles du 5-7 avenue du Val-de-Fontenay, nous confortons les capacités opérationnelles de la SPL et la capacité de la Ville de financer un certain nombre d’aménagement de l’espace public et d’équipements.

Dans ce cadre, il n’y a pas de question et nous voterons les délibérations proposées.

Néanmoins, nous saisissons l’occasion pour requestionner les projets d’aménagements projetés. Il est important qu’autour du Val de Fontenay, il y ait un pôle d’activités économiques important. C’est un facteur de richesse pour la ville, même si la dynamique fiscale des activités économiques va maintenant au territoire et à la métropole. C’est à mettre au crédit des politiques municipales depuis 1965.

Mais, avec le temps, notre modèle économique doit sans doute évoluer : il faut sans doute faire plus de place au développement d’activités artisanales, d’activités d’enseignement de niveau universitaire, aux pépinières d’entreprises de nature diverse, à la logistique du dernier kilomètre. Et il y a sans doute bien d’autres pistes à explorer. On peut même penser à la renaissance de quelques activités agricoles.

Le tout bureau touche sans doute à sa fin à cause du développement du télétravail et des difficultés du secteur bancaire. Il restera une importante activité de bureau mais d’ores et déjà d’importantes friches de bureaux en ile de France même si Val de Fontenay reste encore aujourd’hui une zone attractive.

Voilà ce que nous voulions dire. L’aménagement de la zone est à l’échelle de 15 ans et cela peut nous permettre d’infléchir nos projets au-delà des projets déjà lancés sur la concession Tassigny Auroux ou sur le 5-7 avenue du Val de Fontenay.

Nous ne voudrions pas terminer sans insister sur le parc des Alouettes, dans la concession Tassigny Auroux, tant attendu par les habitant.e.s du quartier. Nous nous félicitons de la relance de la concertation dans les semaines qui viennent car il  faut que les habitantes et habitants s’expriment sur la destination et de l’usage de l’équipement public prévu et qui avait été laissé en suspens. Il faut aussi qu’ils et elles puissent s’exprimer sur l’aménagement du parc.

Nous serons très attentifs à la place de la végétalisation et de la pleine terre dans les projets à venir.

Emmanuel Champetier

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter