Stop au trafic de déchets nucléaires
Europe Ecologie-les Verts (EELV) a rappelé lundi, à l’occasion du déraillement survenu à Drancy (Seine-Saint-Denis), son opposition au transport de déchets radioactifs à travers « des zones urbaines denses » et « des gares très fréquentées ».
Un wagon de déchets nucléaires a déraillé sans causer de fuite radioactive, lundi après-midi à la gare de triage de Drancy, l’une des plus importantes de France située à moins d’une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau de Paris, a appris l’AFP de sources concordantes.
« Comme à chaque fois, les discours sont rassurants : dormez brave gens, les wagons sont étanches, les transports sont sûrs, le nucléaire est une énergie sans risque », dit EELV dans un communiqué.
« Or il s’agit là de déchets transportés dans des zones urbaines denses, sur des voies communes, à proximité de sites Seveso. Le moindre accident peut avoir des effets catastrophiques », ajoutent dans ce communiqué Sandrine Rousseau et Julien Bayou, porte-parole du parti écologiste.
« Alors sortons de l’illusion, poursuivent-ils, et considérons les dangers du nucléaire à leur juste mesure. Et la première des mesures à prendre est de ne pas transporter de déchets radioactifs au travers des zones urbaines denses, traversant des gares très fréquentées ».
Dans un autre communiqué, Denis Baupin, vice-président EELV de l’Assemblée nationale, a dit que, plutôt que le transport par rail ou par route à travers l’Hexagone, « une autre solution est possible : l’entreposage à proximité des installations nucléaires… En attendant qu’une solution au problème des déchets soit enfin trouvée et que soit mis fin à cette filière industrielle à haut risque ».