Soutien au prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay

Conseil municipal du 18 novembre 2021

Nous, élu.es du groupe Les Ecologistes de Fontenay-sous-Bois réaffirmons notre soutien au prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay. Nous nous félicitons d’avoir obtenu la tenue de l’enquête publique par une mobilisation transpartisane.

Répétons-le, le prolongement de la ligne 1 est indispensable et prioritaire. 

Nous voulons croire que nous pouvons encore agir face à l’urgence climatique, et pour l’avenir des générations présentes et futures.  

L’abandon progressif de la voiture ne pourra se faire sans le déploiement d’un réseau de transports en commun rapide et proposant des conditions de voyage confortables,

Le prolongement de la ligne 1 permettra selon IDF Mobilités de transporter 95000 voyageurs par jour. Beaucoup plus que bien d’autres prolongements de lignes de métro.

Les lignes A et E du RER sont déjà saturées et on ne peut pas convaincre les habitantes et habitants d’abandonner le confort de leur voiture individuelle en continuant à les entasser dans les transports publics,

Avec les nouvelles habitudes prises, le télétravail pourraient réduire à l’avenir la fréquentation des transports. Mais, en ce cas, ce ne sera pas du luxe d’offrir un peu plus de confort aux voyageurs des transports en commun.

Les voyageuses et voyageurs concerné.es ne sont pas seulement des habitantes et habitants des communes traversées mais aussi celles et ceux en transit notamment de Seine et Marne.

Le prolongement de la ligne 1 permettra le désenclavement de nos quartiers à Fontenay comme à Montreuil ou à Vincennes.

La pollution tue et nous voulons aller dans le sens d’une amélioration de la qualité de l’air que nous respirons,

Nous avons ainsi inscrit notre ville dans la démarche ZFE Zone à Faibles Emissions,

Ce n’est pas du gaspillage financier que de financer un transport plus écologique et moins consommateur d’espace que la voiture.

Parce que nous aimons la vie et le vivant et que nous voulons les préserver, pour toutes ces raisons,

Nous, élu.es écologistes, nous approuvons l’avis de la municipalité dans le cadre de l’enquête publique soumis à ce conseil municipal. 

Le projet de prolongement de la ligne 1 est d’intérêt général et son intérêt ne peut être contesté. Mais les conséquences écologiques doivent être réduites au minimum.

Revenons sur le Bois de Vincennes.

Le Bois de Vincennes est un espace forestier en pleine zone urbaine. Le poumon vert à l’est de Paris qui participe à la lutte contre le dérèglement climatique et au bénéfice de tous les habitants et habitantes au-delà de nos communes… 

Il faut que des solutions soient trouvées afin de réduire au maximum l’impact sur le bois . 

Il faut qu’aucune proposition d’évitement, de compensation et de réduction des nuisances ne soit oubliée.

Il faut que l’alignement d’arbres rue de la Dame Blanche soit conservé.

Il est souhaitable qu’un comité de suivi soit mis en place pour limiter au maximum les nuisances des chantiers autour des futures gares.

Nous avons pris note des réponses d’IDF Mobilités et de la RATP lors des réunions publiques:

La zone de défrichement est d’ampleur limitée à 7200 m2. 

Le nombre d’arbres abattus serait de 79.

La terre végétale excavée sera remise en place après la fin des travaux. La zone sera replantée. L’ouvrage de 200m2 qui devait rester sera enfoui. 

Le nombre d’arbres replantés sera mutiplié par 5 par rapport au nombre d’arbres abattus, sur la zone défrichée et ailleurs dans le bois de Vincennes

La zone qui sera creusée en tranchée ouverte fait 179 mètres et sera située pour l’essentiel sur l’avenue de Nogent et la Base Vie sur l’avenue Fayolle à Vincennes.

Des protections phoniques seront installées sur les différents chantiers pour limiter les nuisances des travaux. 

Il faudra vérifier que ces mesures soient bien mises en œuvre.

Nous invitons les fontenaysiennes et les fontenaysiens à continuer à participer à l’enquête publique d’ici le 2 mars 

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