Retour sur Cabaret vert : messages

Extraits des discours…

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Brunet:

IMG_20150131_202433

Nous avons besoin de nous souhaiter mutuellement une bonne année, parce que très franchement cette année a très mal commencée.

Nous avons tous à l’esprit bien sûr la tuerie de Charlie hebdo et celle du magasin casher de Vincennes qui nous ont profondément bouleversé.

Aujourd’hui notre planète va mal, les tensions dans le monde loin de s’apaiser, s’amplifie. Les affrontements se multiplient, en Afrique, au moyen orient mais aussi en Europe entre l’Ukraine et la Russie. Le chômage et la pauvreté, loin de reculer augmentent. Et les politiques mises en œuvre par les gouvernements européens a commencer par le nôtre démontre chaque jour leur inefficacité. L’injustice et les inégalités sociales s’accroissent dans le même temps de manière considérable. La part de patrimoine mondial détenue par les 1% les plus riches de la planète représente a peu près 50% du patrimoine mondial de l’humanité. Dans le même temps 80% de la population terrestre doit se contenter de seulement 5% la richesse mondiale, on parle de prés de 6 milliards d’êtres humains , et c’est une tendance qui ne fait que s’accentuer d’année en année.

Sur le plan climatique et environnemental , l’organisation météorologique mondiale nous annonce que 2014 est l’année la plus chaude, jamais enregistrée sur terre depuis que nous procédons à des relevés et que les 9 années les plus chaudes sont postérieures à 2000. Pourquoi est-ce préoccupant ? Hé bien parce que les conséquences de ce réchauffement sont largement négatives pour la planète et pour la survie des espèces qui y vivent . Les dérèglements climatiques qui accompagnent cette augmentation des températures ont dors et déjà et auront de plus en plus de conséquences dramatiques dans tous les domaines. Elévation du niveau des mers liée a la fonte des glaces et donc disparition de surfaces immergées, augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes engendrant des dommages humains et matériel graves., disparition de nombreuses espèces qui ne pourront pas s’adapter au modifications climatiques, acidification des océans, désertification des sols, baisse de la ressource en eau potable, migrations massives des populations. Rien que pour l’année 2013 les migrations directement liées au réchauffement ont concernées 22 millions d’êtres humains , 3 fois plus que celles engendrées par les conflits armés. Conflits armés qui eux même seront générés par ces migrations de survie. On pourrait allonger encore la liste mais j’aurais peur de plomber définitivement la soirée.

Alors oui, le défi majeur que l’humanité a à relever au cours du 21 siècle, c’est bien la lutte contre le réchauffement climatique qui pourrait s’avérer catastrophique. Nous allons avoir une occasion importante de nous mobiliser cette année puisque la France accueille en décembre la conférence internationale sur  le climat qui regroupera 195 pays et qui devra adopter des objectifs ambitieux pour limiter le réchauffement à 2 °, chiffre au-delà duquel les experts du GIEC pensent que nous aboutirions à des effets extrêmement graves pour notre survie même. Nous ne nous faisons pas d’illusion seule la mobilisation des populations obligera les gouvernements à adopter les mesures indispensables.

Lutte pour la préservation de l’environnement et lutte contre les inégalités sociales sont étroitement liées tant il est- vrai que ce sont comme toujours les populations les plus vulnérables qui ont a subir la précarité énergétique, les pollutions diverses, les mauvaises conditions de travail préjudiciables à la santé ; aujourd’hui encore en France, un ouvrier a 6 ans de moins d’espérance de vie qu’un cadre.

C’est pourquoi pendant cette campagne départementale qui commence nous nous efforcerons de lier ces deux objectifs, lutte pour la préservation et l’amélioration de l’environnement mais aussi lutte pour que notre département conserve  et développe sa politique de solidarité à l’égard des populations les plus en difficultés.

Fabienne l’a dit, nous aurions souhaité que les forces de gauche partent unies pour que ce département ne soit pas conquis par la droite. Nous avions fait des propositions dans ce sens qui n’ont pas été acceptées. Nous le regrettons. Pour autant, nous mènerons une campagne que nous voulons constructive et respectueuse de nos amis des autres formations de la gauche. Nous souhaitons qu’à l’issue de cette campagne notre département soit toujours dirigé par une majorité de gauche, mais que la composante écologiste y soit mieux représentée, tant il est vrai que pour mener des politiques écologiques, rien ne vaut des élus écologistes.

Comme j’ai commencé sur une note un peu dramatique, Je voudrai terminer sur une note d’espoir. Cet espoir vient des peuples d’Europe les plus durement touchés par les politiques d’austérité, je veux parler des Espagnols et des Grecs, qui loin de céder aux sirènes  inquiétantes de l’extrême droite comme c’est malheureusement le cas chez nous, vont peut-être faire la démonstration que d’autres politiques peuvent être mises en œuvre pour le bien des populations et pour que la construction européenne retrouve un sens qui ne soit pas celui des marchés et du libéralisme.

Ils peuvent compter sur notre soutien.

 

Fabienne Bihner :

IMG_20150131_201429

Je vous remercie comme chaque année d’être venus à la très célèbre et renommée soirée des vœux d’Eelv Fontenay.

Malheureusement cette année 2015 a commencé dans l’horreur et la douleur. L’horreur de crimes terroristes, barbares : 17 personnes assassinées froidement et 4 grièvement blessés. Et tout notre pays plongé dans l’effroi et l’incompréhension.

Je voudrais que ce soir encore nos pensées aillent aux victimes et à leurs familles. Les victimes de cette barbarie, vous me permettrez d’énumérer encore une fois leurs noms connus ou moins connus, tuées parce que dessinateurs, caricaturistes, policiers, juifs mais aussi parce que là au mauvais moment :

–  Stéphane Charbonnier, alias « Charb », – Jean Cabut, alias « Cabu », Bernard Verlhac, alias « Tignous », – Georges Wolinski, dit Wolinski, – Philippe Honoré, dit Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad,  – Elsa Cayat, – Franck Brinsolaro, – Michel Renaud, – Frédéric Boisseau, – Ahmed Merabet, – Clarissa Jean-Philippe - Yoav Hattab Yohan Cohen, – Philippe Braham, – le fontenaysien François-Michel Saada . L’attentat de Charlie Hebdo a fait aussi quatre blessés graves : – Fabrice Nicolino, Philippe Lançon, – Laurent Sourisseau, alias Riss,– Simon Fieschi

Devant de telles atrocités qui dépassent l’entendement nous cherchons toutes et tous des explications qui pourraient nous ramener à la raison… De tels actes sont inexcusables. Comment expliquer, comprendre cette descente vers la plus dramatique, barbare violence de ces jeunes français (car n’oublions pas qu’ils étaient français avant tout) ?

Nous avons évidemment une responsabilité collective.

Notre société d’aujourd’hui est violente avec les jeunes et encore davantage avec celles et ceux relégués dans leurs quartiers où se concentrent les difficultés sociales avec peu d’espoir de s’en sortir ni par les études ni par le travail, relégués, discriminés, victimes d’une véritable ségrégation urbaine.

Cette société violente c’est une société dans laquelle il y a une concentration de plus en plus importante des richesses aux mains d’un petit nombre.

Pourquoi alors s’étonner que notre société ne devienne de plus en plus violente, que des jeunes désespérés, se marginalisent, se radicalisent. Certains partent pour des combats violents en Syrie ou dans d’autres pays du monde et/ou commettent des actes terroristes.

Nous ne devons pas répondre à ces violences dans l’urgence en prenant des mesures uniquement répressives qui menaceront forcément nos libertés individuelles ou en sombrant dans une paranoïa qui amène des enfants de 8 ans à être entendus devant un juge pour des paroles prononcées à l’école suite aux attentats.

Il faut de vraies mesures de prévention, remettre du lien, de l’humain dans nos quartiers notamment les plus en difficulté, des services publiques, de la culture, des associations, de l’emploi local, de la nature.

Le rassemblement du 11 janvier a été une formidable réponse à ces actes terroristes, conservons cet esprit.

Combattons sans relâche le racisme, l’antisémitisme, l’obscurantisme et toutes les phobies : l’islamophobie, la xénophobie, l’homophobie, la romophobie (mot de mon invention) … bref la phobie de l’autre parce qu’il est différent.

 

C’est aussi à l’école, mais pas seulement, de réaffirmer que l’école de la République est laïque, de former aux valeurs républicaines et aux principes de la démocratie, de permettre la liberté d’expression, de conscience : la liberté de croire et de ne pas croire, de donner les outils pour développer un esprit critique et pouvoir faire ses propres choix sans qu’ils ne soient imposés…. Il faut bien évidemment des moyens humains et financiers.

Mais pas seulement, c’est aussi réfléchir sur le sens donné à l’éducation, à l’école. N’est-ce pas une violence pour les enfants de valoriser principalement la compétition, devenir meilleur que l’autre ?

Valorisons la coopération, la bienveillance, l’écoute, l’autonomie et la responsabilisation. Laissons le temps aux enfants de construire avec l’aide de l’adulte ses compétences et mettre en valeur ses richesses où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Développons les activités de partage, de solidarité. Apprenons la communication non-violente et la résolution non violente des conflits…

Toutes ces mesures prises ne pourront être efficaces que si elles sont réfléchies, construites ensemble avec chacune et chacun.

Faire avec et non plus sans et pour les gens. Qui est le plus à même de parler de son quotidien, de ce qui le/la fait souffrir que celle ou celui qui souffre, d’évoquer ses joies c’est celui ou celle qui rit…
Permettre à toutes et tous dans notre société de réellement participer à la construction d’un destin/avenir commun.
À force de parler pour et de rester sourds aux aspirations des gens, c’est la violence qui prend le dessus.

Nous devons collectivement retrouver l’espoir…

Mettre en place des solutions pour une vision positive de l’avenir.

 

L’espoir d’une transition vers une société différente et non plus une société de violence basée sur le productivisme, la compétitivité, la croissance…. L’avenir est dans la transition : la transition écologique, la transition énergétique… De la solidarité, de l’emploi local, du réemploi, de la solidarité, de la biodiversité…

De la santé : je voulais d’ailleurs en profiter pour saluer le vote historique de la proposition de loi portée par Laurence Abeille notre députée relative à « la sobriété, la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques ». Bravo Laurence pour ta ténacité car je sais que ça n’a pas été facile.

La transition c’est la prise en compte du lien inaliénable de l’humain et de son environnement. Si la société, l’environnement, le cadre de vie sont abîmés c’est tout l’avenir des générations futures qui est remis en cause.

Cette transition doit donc résolument s’engager au plus haut niveau, c’est pourquoi il faut absolument que la 21 ème Conférence sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 aboutisse à des décisions concrètes et ambitieuses au niveau mondial.

La transition doit concrètement s’engager aussi au plus près des citoyennes et citoyens à  l’échelle locale mais aussi à l’échelle des différents territoires comme celle du département.

Et là aussi c’est la transition… vers le sujet suivant qui est celui des élections départementales.

Elles se dérouleront en mars prochain. Comme vous le savez EELV ne se présentera pas en alliance mais en autonomie.

Nous regrettons qu’un rassemblement des forces de gauche et écologistes n’ait pas eu lieu au niveau départemental et au niveau de notre canton.

Nous pensons qu’il est indispensable de conserver le département à gauche et qu’un rassemblement de la gauche est essentiel afin de contrer les forces de la droite et notamment la montée très inquiétante du Front National y compris à Fontenay-sous-Bois.

Nous avons pris acte que ce rassemblement n’avait pas pu aboutir et je le dis encore une fois nous le regrettons.

Un quatuor a donc été désigné pour porter les couleurs d’EELV sur notre canton :

– Ouardia Sadoudi titulaire et Muriel Hauchemaille de Vincennes sa remplaçante

– Marc Brunet titulaire et Pierre Viénot son remplaçant.

Merci beaucoup de votre attention et puisqu’il me reste encore quelques heures : belle et heureuse année 2015 à toutes et tous.

 

 

Ouardia Sadoudi :

Warda

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter