Rénovation Larris – La Redoute. Signature du protocole de préfiguration
Nous devons délibérer sur une étape essentiellement administrative des projets de rénovation des deux quartiers Les Larris et La Redoute pour bénéficier des crédits ANRU et dans le point suivant d’un complément de financement pour les études de la SPL. Cela ne pose pas problème.
Le groupe Europe Ecologie Les Verts veut simplement saluer le protocole de préfiguration de la rénovation de ces deux quartiers, projet qui a été défini en concertation avec les habitantes et habitants de ces quartiers.
.
Nous voudrions simplement souligner quelques aspects de ces projets :
Comme nous l’avons voté lors d’un dernier Conseil Municipal, l’école Paul Langevin doit être reconstruite sous la forme d’une éco-école. Il devrait en être de même de la crèche départementale qui sera reconstruite en face de l’école, même si ce n’est pas de la responsabilité de la ville. Il nous parait souhaitable que les logements en accession qui seront construits près de la crèche ou au dessus du nouveau centre commercial sur la rue Jean Macé ou encore à la place d’une partie du Centre Télécom répondent de façon exemplaire aux critères environnementaux de la charte des promoteurs que nous venons de voter.
De même, il y a développement de voies de circulation douce, notamment sur l’axe Nord Sud reliant La Redoute et les Larris et surtout l’accentuation de leur visibilité et de leur caractère traversant des quartiers. De longue date, ces quartiers peuvent être parcourus à pied. C’est un moyen essentiel de faire des quartiers, des quartiers à taille humaine.
Un espace pour des jardins partagés est d’ores et déjà prévu près de la future crèche des Larris. Nous souhaitons sue le lien se développe avec la future école Paul Langevin. Il faut encourager les habitants à se saisir de toutes les possibilités de faire des jardins partagés sur ces quartiers. Il nous faudra gagner, par exemple, la végétalisation et la mise en place de cultures partagées sur la dalle de la Redoute, et ce n’est pas gagné d’avance. Il est néanmoins prévu que les espaces verts entre La Redoute, le Terroir et Montesquieu soient réaménagés.
.
Le but de la délocalisation du Centre commercial des Larris est de stabiliser un pôle commercial de proximité qui vienne compléter de façon durable l’offre d’Auchan.
Resterait à régler le problème du stationnement et notamment du prix et de la sécurisation des parkings parce que cela permettrait d’enfouir une bonne partie des automobiles qui stationnent dans les rues.
Bref, les quartiers des Larris et de la Redoute, ces quartiers de tours des années 70/80, qui étaient déjà très verts, avec ce projet de rénovation, pourront devenir des quartiers au moins partiellement écologiques.
Cela ne résoudra pas tous les problèmes du bien vivre et du vivre ensemble car tout ne relève pas de l’urbanisme mais cela peut y contribuer.
Philippe Cornélis