Règlement local de la publicité

Dans le cadre de la révision du PLU, nous avions décidé de mettre en révision le Règlement Local de la Publicité puisque ce règlement est une annexe du PLU.

Nous nous félicitons que la pub, dans l’ensemble de la zone AVAP qui a été étendue dans le cadre du PLU de décembre 2015 soit réduite aux espaces du mobilier urbain, que ce soit les espaces municipaux ou les abribus. Après enquête publique, ces espaces sont expressément recensés, ce qui évitera l’augmentation de leur nombre.

Plus généralement, sur l’ensemble de la ville, seront interdits les panneaux de plus de 8m2. Finis les panneaux de 12m2, les panneaux doubles, les panneaux qui cachent les habitations. Même si une centaine de panneaux sur la ville, c’’est encore trop important.

Nous regrettons la possibilité d’installer des publicités vidéo ou numériques, même à certains endroits limités dans la ville, essentiellement les grands axes dans la mesure où cela tend à imposer des images dans la ville, de façon encore plus agressive et contraignante que la pub classique.

L’aspect le plus novateur concerne les enseignes. De nombreuses enseignes sont en contradiction avec la réglementation nationale et avec celle de la zone AVAP. Il faudra progressivement la faire respecter. De nombreuses enseignes sont surchargées et gagneraient à être allégées. Cela exigera un gros travail d’information, de concertation et de conviction des commerçants de notre ville pour faire respecter progressivement les réglementations.

Enfin, il devra y avoir extinction des enseignes et vitrines lumineuses entre 22h et 6h du matin, en dehors des boutiques qui sont encore en activité. Cela participe de la lutte contre la pollution lumineuse, qui est nuisible pour les animaux. Cela ne doit pas dispenser d’une réflexion de la municipalité sur l’éclairage public mais ce sera un premier pas contre la pollution lumineuse.

La mise en révision du Règlement Local de Publicité a déjà permis de mettre fin à l’affichage illégal au regard du règlement local de publicité de 1999 et de la loi. Il faudra faire respecter les règles du nouveau règlement,  en particulier au niveau des enseignes des commerçants. Des délais sont donnés pour la mise en conformité. Cela exigera un vrai travail opiniâtre de suivi de la part des services municipaux.

Philippe Cornélis

Conseil municipal du 27 septembre 2018

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter