Projet de théâtre

Conseil municipal du 18 décembre

Intervention de Marc Brunet

.
Le lancement du concours d’architecte pour le projet de théâtre correspond à l’un de nos engagements majeurs dans le domaine culturel pour cette mandature. C’est un projet qui a été débattu avec la population pendant la campagne électorale et il faut le dire, c’est un projet qui correspond à une attente qui remonte à  plus de 25 ans des acteurs de la culture et du public Fontenaysien. Il a donné lieu à un grand nombre de réunions de concertation au cours des années passées animées par le collectif « un théâtre pour la ville »  qui regroupe la totalité des Compagnies professionnelles de Fontenay ainsi que de nombreux Fontenaysiens engages dans la vie culturelle locale. Il a figuré dans les programmes électoraux de pratiquement toutes les composantes politiques de la ville à un moment ou à un autre, y compris dans ceux de l’opposition municipale lors de la précédente mandature.

Ce projet est né du constat qu’il n’existe pas de salles véritablement adaptées et dédiées au spectacle vivant dans notre ville permettant aux équipes de créations de travailler et de construire leurs spectacles dans de bonnes conditions. La salle J. Brel, construite en 1983 est une salle polyvalente d’une très grande flexibilité grâce a son volume et à ses gradins amovibles, mais elle offre, si l’on peut dire, une très mauvaise qualité acoustique, une cage de scène quasi inexistante, aucune salle de répétitions. Sa fonction polyvalente fait qu’elle n’est dédiée qu’à 50% aux activités culturelles. Elle est utilisée aujourd’hui 232 jours par an  pour une capacité prévue de 176 jours. Un grand nombre de demandes (environ) une soixantaine par an émanant des associations ou du secteur prive sont à l’heure actuelle refusée faute de créneaux disponibles.

L’objectif du lancement du concours d’architecte est donc d’offrir aux Fontenaysiens et aux équipes de créations une salle exclusivement dédiée aux spectacle vivant avec les qualités scéniques et acoustiques spécifiques à ces activités, d’une capacité de 230 places et qui soit également une « maison du spectacle vivant », un lieu chaleureux, de travail, de rencontre et de vie ouvert au public. Les disciplines accueillies seront toutes celles qui relèvent du spectacle vivant, théâtre, danse, chant, musiques avec ou sans amplification. Cet équipement permettra grâce aux salles de répétitions prévues d’accueillir des équipes de créations en résidence. Il nous permettra également de mener une action culturelle  plus active en direction des publics de la ville et d’accroître la fréquentation des spectacles proposes. En effet, il n’est pas rare aujourd’hui de rencontrer des Fontenaysiens qui préfèrent fréquenter les théâtres des villes voisines, malgré la qualité de la programmation proposée, rebutés par la salle J.Brel. Situe a côté de la salle J.Brel, cet équipement sera un élément majeur de la requalification du quartier de la Redoute et du centre ville. J’ai participé hier soir comme des centaines de Fontenaysiens à la réunion de concertation sur le prolongement de la ligne 1 qui s’est tenue à l’école Michelet. Et j’ai eu le plaisir d’y entendre d’anciens opposants au projet de construction du Théâtre argumenter en faveur d’une station au carrefour Verdun , arguant du fait que se construirait bientôt dans le quartier un équipement théâtral et que donc il était nécessaire d’avoir une offre de transports permettant d’y accéder. Je n’ose imaginer leur déception si ce soir nous leur disions que finalement, non, tout bien réfléchi, nous ne feront pas ce projet. Soyez rassuré ce n’est pas moi qui vous priverait de cet argument.

Fontenay est riche de sa diversité culturelle et artistique. Des dizaines, voir des centaines d’artistes y vivent et pour certains y travaillent. De très nombreuses associations intervenant dans le domaine artistique s’engagent fortement dans la vie de notre cité et rencontrent un  écho très grand auprès de la population et au delà. Pour ne citer que quelques exemples : « Art cité » dont l’exposition annuelle permet à une centaine d’artistes plasticiens d’exposer leurs oeuvres, « Musiques au comptoir » qui offre une scène hebdomadaire au jazz et aux musiques du monde, « le Collectif Ohého » qui regroupe 80 artistes de toutes disciplines et qui vient de réaliser une formidable manifestation qui a duré plusieurs semaines sur le thème « Obeissance /Désobéissance », « La Fonderie » , collectif d’artistes plasticiens, là encore, qui organise très régulièrement des manifestations extrêmement intéressantes comme celle autour de Charlotte Delbo, l’association Midi six, bien d’autres encore… Si ajoutent de nombreuses Compagnies  professionnelles de théâtre, de danse ou de marionnettes, elles aussi très engagées dans la vie locale. C’est une grande richesse pour notre ville et pour ses habitants d’être ainsi irrigués par toutes ces manifestations artistiques  et je crois que cela contribue grandement  a cette identité Fontenaysienne  qui fait que notre ville est effectivement ressentie par ses habitants comme une « ville  à vivre ». Cette vitalité culturelle et artistique est cependant rendue possible parce que notre politique municipale est résolument engagée dans le soutien à toutes ces initiatives, est résolument engagée dans le soutien à la création et à la diffusion artistique. Et je veux rendre hommage au travail accompli par le service culturel de Fontenay qui propose une offre artistique extrêmement variée, d’une grande qualité  et qui fait la part belle au soutien à la création.

Le paradoxe de notre ville jusqu’à présent c’est que malgré cet engagement qui ne s‘est jamais démenti auprès des artistes nous ne disposions pas d’un équipement théâtral permettant aux acteurs du spectacle vivant de travailler dans un équipement adapté et au public de pouvoir apprécier les œuvres présentées dans les meilleures conditions, alors même que ce manque est identifié, je le répète, depuis  très longtemps.

Marc

Je me réjouis donc aujourd’hui que nous lancions le premier étage de la fusée avec ce concours de maîtrise d’œuvre du théâtre. Je suis également heureux de vous informer que dès lundi , le service culturel a rendez-vous avec Laurent Dréano, le conseiller chargé du spectacle vivant auprès de la ministre de la culture et que la région IDF avec laquelle nous sommes régulièrement en contact est très en attente de notre projet et donc de notre vote de ce soir.

A l’heure ou la politique gouvernementale de  restrictions budgétaires voudraient forcer les collectivités locales, premier soutien à la création et à la vie artistique sur les territoires, à abandonner des pans entiers de notre activité, c’est un signal fort que nous donnons ce soir contre les  logiques austéritaires. Car oui, nous refusons que par la baisse des dotations de l’état, on nous ôte le pouvoir d’agir. Le pouvoir d’agir des municipalités, c’est le soutien aux associations sociales, culturelles et sportives, c’est pouvoir construire et rénover des logements de qualité, c’est mieux accompagner nos aînés, c’est proposer des transports locaux de  qualité et d’aménager des pistes cyclables. C’est engager la transition énergétique. Et c’est également de pouvoir construire les équipements publics nécessaires aux besoins des populations.