Projection – débat : influence du lobbying à Bruxelles… par les Amis du Monde diplomatique

La Coopérative Écologiste de Fontenay-sous-bois relaie volontiers l’invitation :

Rendez-vous « Amis du Monde diplomatique »

« The Brussels Business »

Le jeudi 10 avril, à 20 h 30, à la Maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay-sous-Bois, 16, rue du Révérend Père Lucien Aubry : projection du film The Brussels Business, suivi d’un débat avec le réalisateur, Matthieu Lietaert.

Présentation :

Dans les années 90, deux jeunes hommes découvrent l’énorme influence du lobbying à Bruxelles. Ils suivent toutefois des voies très différentes.

Olivier Hoedeman a créé le centre de recherche le plus écouté sur l’influence de l’industrie dans les décisions à Bruxelles ; Pascal Kerneis est quant à lui un lobbyiste représentant 40 multinationales dans le secteur des services (banques, assurances, tourisme, IT, etc.). A lui tout seul, il pèse pour plus ou moins 50% du PNB de l’Union européenne…

Au travers de leur carrière, The Brussels Business offre un voyage à l’intérieur des coulisses de la plus grande économie sur la terre – l’Union européenne. Il explique l’historique du lobbying, le quatrième pilier fondamental pour comprendre comment sont créées les lois qui déterminent la vie de plus de 500 millions d’Européens.

Sous forme d’un docu-thriller politique, The Brussels Business montre la version non officielle de l’intégration européenne. Il ajoute un élément de réponse à une question que des millions d’Européens se posent : Qui dirige l’Union européenne ?

 

Sur ce sujet, un mot de Laurence Abeille:

« C’est en arrivant à l’Assemblée nationale que j’ai découvert le poids des lobbies. Il est difficile de s’en rendre compte dans les mandats locaux ou régionaux où le lobbying est plus politique d’économique.

A l’Assemblée nationale, ce sont des dizaines d’invitations qui tombent chaque mois, pour des déjeuners, des dîners, des spectacles, des colloques. Le plus surprenant, c’est le mélange des invitants. Tel colloque sera par exemple co-parrainé ou organisé par à la fois un parlementaire, un président d’association et un directeur général d’entreprise privée.
Il m’est arrivée de recevoir des invitations où mon nom figurait comme participant à une table ronde… réaction immédiate et lettre salée en retour de ma part à M. Boury, un des lobbyistes les plus actif, dans son agence « Boury et Talon ». 
Comme je le dis aux journalistes qui connaissent mon engagement sur la question du lobbying, je n’ai plus grand chose à leur dire car refusant systématiquement les invitations, je ne sais pas ce qui se passe si on les accepte. J’entends parler de voyages…
Une de mes dernières surprises a été une invitation à un voyage en Angleterre, par le groupe d’amitié parlementaire France – Grande Bretagne dont je fais partie. Dans le mail que j’ai reçu, il était spécifié que le voyage était sponsorisé par Total…
Je n’ai pas accepté l’invitation.
Les lobbies ne font pas que des repas ! Ils rédigent des propositions de loi, des amendements aux textes de lois, ils sont au plus près des ministères et des administrations. Ils mettent leurs fichiers aux services des intérêts économiques et financiers. Lesquels, via leurs chargés de mission auprès des parlementaires (c’est un vrai métier !), sollicitent des rendez-vous. Récemment, en vue de la loi sur la transition énergétique, j’ai été contactée par GrDF. Je leur ai répondu que je les verrai dans le cadre des auditions prévues à l’Assemblée.
Au niveau européen, c’est puissance européenne. La même chose en plus grand.
La soirée promet donc d’être passionnante ! »
.
Par ailleurs, on vous rappelle l’article précédent :  https://fontenaysousbois.eelv.fr/capital-les-methodes-des-lobbyistes/

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter