Pour une communication publique sans stéréotype de sexe
Le groupe Europe Ecologie les Verts se félicite tout particulièrement de la signature de cette convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe proposée par le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.
Cette convention s’appuie sur la Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.
Fontenay poursuit ainsi son action pour l’égalité entre les femmes et les hommes, une action entamée depuis de nombreuses années et qui devra encore se poursuivre pendant longtemps à l’avenir.
Cette convention est particulièrement importante pour nous, femmes et hommes élu.e.s locaux parce que, malgré l’institution de la parité dans nos assemblées qui a beaucoup aidé, il n’y a pas encore égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace public et le champ politique. Souvent de façon inconsciente, la chose publique reste l’apanage des hommes et les femmes sont renvoyées à l’espace privé ou aux actions publiques les plus en relation avec l’espace privé. Les positions de pouvoir et de responsabilité les plus symboliques restent le privilège des hommes.
Dans notre expression aussi bien orale qu’écrite, il s’agit donc, avec cette convention, de favoriser la visibilité des femmes dans l’action publique de façon à ce que progressivement dans l’imaginaire de nos concitoyennes et concitoyens, femmes et hommes soient véritablement à égalité dans l’action publique.
C’est particulièrement important également pour la politique de communication de notre ville pour que femmes et hommes, habitantes et habitants de notre ville ne soient pas assignés spontanément à des rôles prédéterminés dans la société et l’espace public comme si c’était en quelque sorte naturel et comme si, encore aujourd’hui, et malgré les luttes féministes, il n’y avait pas encore de hiérarchisation des rôles sociaux des femmes et des hommes.
.
Cela ne peut reposer uniquement sur le service de communication et les politiques de communication des différents services de la ville mais cela doit être l’objet de toute l’attention exigeante et bienveillante des élu.e.s locaux que nous sommes, hommes et femmes et qui sommes responsables de l’action publique.
Cet effort doit être particulièrement important dans la présentation des métiers, ceux de notre ville mais aussi les autres, pour que soit combattue l’idée que certains métiers seraient plutôt féminins par nature et certains métiers plutôt masculins, à rebours parfois de la répartition des effectifs entre sexes dans les métiers en question.
Certains, certaines diront que transformer nos habitudes de langage et d’écriture est difficile et que cela ne résout pas tout.
Oui, cela exige beaucoup d’efforts parce que ce sont nos habitudes et nos imaginaires qu’il faut transformer. Le combat pour l’égalité des femmes et des hommes ne s’y réduit pas. Mais la langue française doit évoluer en fonction de nos combats sociaux et politiques. C’est important parce que la langue véhicule nos imaginaires et que c’est notre imaginaire d’égalité entre femmes et hommes qu’il s’agit de développer avec la signature de cette convention.
Intervention Europe Ecologie Les Verts Conseil municipal du 18 Mai 2017
Marc Brunet