Pour des espaces publics partagés

Les habitant-es aspirent de plus en plus à pouvoir jardiner en ville, collectivement.

Notre ville met à disposition des terrains publics à des associations (Vergers de l’Ilot, Le Râteau Lavoir.…) pour des jardins partagés. Des bailleurs ont permis aux locataires de créer leur espace de jardin dans le grand ensemble, comme le Jardin de l’Amitié à Jean Zay.

Des projets attendent de se concrétiser comme les Incroyables Comestibles : des collectifs d’habitants cultivent un espace public, un coin de place ou d’espace vert, partagent ensemble leur savoir-faire. Les légumes, fruits et fleurs sont en libre service même pour celles et ceux qui ne participent pas à la «Chaque habitant-e, s’il le souhaite, doit être encouragé dans des projets collectifs porteurs de convivialité, de vivre ensemble.

Un pied d’arbre, un bout de trottoir, un bout de square, d’espace vert ou de friche urbaine peuvent être cultivés en potager, culture de fleurs, de fruits…

Qui dit espace public dit règles communes : pas d’utilisation de produits chimiques, pas de privatisation de l’espace… Des conventions avec la municipalité sont nécessaires comme avec des bailleurs sociaux ou des copropriétés.

Ces règles doivent être discutées, élaborées, ensemble, municipalité et habitant-es.

Des rencontres sont prévues avec les associations, amicales de locataires, collectifs d’habitants intéressés et les bureaux de conseils de quartiers.

Ce travail pourrait être présenté lors de Nature en Ville le 21 mai prochain.

 

Fabienne Bihner Adjointe au Maire déléguée à l’Ecologie au quotidien

Philippe Cornélis Adjoint au Maire délégué à l’Environnement et au Développement Durable

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter