Orientations pour le règlement local de la publicité

Dans le cadre de la révision du PLU, nous avons décidé de mettre en révision le Règlement Local de la Publicité qui date de 1999.

A l’époque, ce règlement était plutôt en avance sur les pratiques en vigueur à l’époque et cela a permis de limiter l’invasion publicitaire. Nous souhaitons, au niveau du groupe EELV, que notre ville reste à l’avant-garde de la lutte contre la pollution publicitaire alors que la réglementation nationale a beaucoup avancé depuis 1999.

Nos concitoyennes et nos concitoyens sont de plus en plus rétifs à l’irruption de la publicité dans la vie quotidienne. En témoignent les autocollants STOP PUB sur les boites aux lettres, de 10 à 15% des usagers, voire plus dans certains quartiers de notre ville. En témoigne également le développement de logiciels bloqueurs de pub dans l’accès aux sites internet.

Il en est de même pour la pub dans l’espace public.

Nous nous félicitons que soit proposé que la pub soit interdite dans l’ensemble de la zone AVAP et réduite aux espaces du mobilier urbain, que ce soit les espaces municipaux ou les abribus. Sans doute faudrait-il se prémunir contre une extension de la densité du mobilier urbain et prévoir quelques règles en la matière.

Plus généralement, il nous semble que, sur l’ensemble de la ville, les panneaux publicitaires ne doivent pouvoir être installés ou maintenus que par exception et que des panneaux de 8 mètres carrés sont encore trop importants. Même si nous nous félicitons de l’idée d’interdire les panneaux de plus de 8 mètres carrés, d’interdire les panneaux côte à côte ou ceux qui cachent des maisons ou des habitations, 100 panneaux sur la ville d’au moins 8 mètres carrés, ce qui est le nombre actuel, c’est beaucoup trop !

Nous ne sommes pas favorables à l’installation de publicités vidéo ou de publicités numériques sur la totalité du territoire de la ville, dans la mesure où cela tend à imposer des images dans la ville, de façon encore plus agressive et contraignante que la pub classique.

.

L’aspect le plus novateur concernera les enseignes. De nombreuses enseignes sont en contradiction avec la réglementation nationale et avec celle de la zone AVAP. Il faudra progressivement la faire respecter. De nombreuses enseignes sont surchargées et gagneraient à être allégées. Cela exigera un gros travail d’information, de concertation et de conviction des commerçants de notre ville pour faire respecter progressivement les réglementations.

Enfin, nous sommes favorables à l’extinction des enseignes et vitrines lumineuses entre 22h et 6h du matin, en dehors des boutiques qui sont encore en activité. Cela participe de la lutte contre la pollution lumineuse, qui est nuisible pour les animaux.

Cela ne dispensera pas d’une réflexion de la municipalité sur l’éclairage public mais ce sera un premier pas contre la pollution lumineuse.

Voilà les orientations que nous sommes prêts à discuter dans le cadre de l’élaboration du futur Règlement Local de la Publicité.