Nous sommes Charlie
EELV Fontenay fait part de sa profonde émotion suite à l’attaque du siège du journal Charlie Hebdo et apporte tout son soutien aux journalistes, aux salariés du journal, aux policiers ainsi qu’à leur famille.
Cet acte immonde, qui a fait de nombreuses victimes, porte atteinte aux valeurs fondamentales de la démocratie et de la République française, et notamment à la liberté d’expression et liberté de la presse qu’incarne le journal satirique Charlie Hebdo.
Le premier temps de recueillement doit se faire dans l’unité, la dignité et la réaffirmation des valeurs de solidarité et de tolérance, qui sont la meilleure réponse à apporter à l’obscurantisme et à la barbarie.
Pour ce qui nous concerne, nous ne pouvons oublier qu’il y a 40 ans, grâce à Cavanna le nogentais, qui n’avait pas non plus la langue dans sa poche, Charlie-Hebdo publiait Pierre Fournier, digne représentant de la nouvelle gauche alternative aux côtés de René Dumont, le Fontenaysien, et Théodore Monod
.
A l’époque déjà il fallait oser vaincre la censure. Aujourd’hui, la censure a de nouveau parlé. Mais violemment cette fois, emportant 10 journalistes et 2 policiers, parmi lesquels Cabu, Charb, Wolinski et Bernard Maris. Des compagnons discrets de la cause écologique. Leur humour et leur caricature vont nous manquer.
[…] Nous sommes Charlie […]