Notre Dame des Landes : victoire historique !

L’aéroport ne se fera pas. Terres agricoles et zones humides sont sauvées, des projets nouveaux sont nés.

C’est la victoire des paysans et populations alentour, des zadistes, de très nombreuses associations naturalistes et environnementales, d’élu.es locaux, de mouvements citoyens de plus en plus nombreux partout en France, de forces politiques écologistes dans leur diversité.

Nous écologistes, souhaitons que le développement économique n’aille pas contre l’environnement, le vivant ou l’assentiment des populations. Contre les grands projets inutiles comme Europa City à Gonesse, le CDG Express, le Lyon Turin, le Center Parcs de Roybon, Montagne d’Or en Guyane, des alternatives doivent être imposées.

La ZAD, ce n’est pas seulement un enjeu écologique, un bocage inestimable à protéger, c’est aussi un espace paysan, solidaire, utopique qui crée les conditions d’une agriculture non productiviste, en lien avec la nature et de nouvelles formes d’organisation sociale. Ce doit être une Zone Agricole Durable.

Les écologistes refusent toute expulsion de celles et ceux qui s’y sont installés, ont développé des projets agricoles nouveaux, fait vivre des patrimoines naturels exceptionnels et participé au combat contre l’aéroport.

Les écologistes sont à l’avant des politiques à même de sauver la planète et de promouvoir la justice sociale après des années de politique néolibérales. La victoire de Notre Dame des Landes montre que de nombreux citoyen.ne.s ont l’envie et la volonté de renouveler nos modes de vie et notre imaginaire politique.

.

Sylvie Chardin conseillère municipale au développement de l’économie durable et de l’emloi

Régis Pio conseiller municipal à l’Agenda 21 et à la Ville en Transition

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter