Notre-Dame des Landes : contestation massive sur fond d’imbroglio juridique

article du site actu-environnement.com

La légitimité juridique autant que la pertinence économique du serpent de mer qu’est le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes restent à démontrer, tant les zones d’ombre demeurent, selon les opposants à l’aéroport, qui s’appuient sur une série de recours argumentés.

Alors que plus de 30.000 personnes ont défilé à Notre-Dame des Landes ce samedi 17 novembre, la mobilisation se renforce contre le projet d’aéroport : participation record à la manifestation, éclosion des comités de soutien dans toutes les régions, levée de bouclier des élus et bataille juridique en cours autour de l’enquête publique relative à l’application de la loi sur l’eau. Samedi, les « zadistes », installés dans des bastions de la « zone d’aménagement différée » rebaptisée « zone à défendre » (ZAD), ont entraîné le cortège dans les bois afin de « réoccuper » l’emblématique forêt de Rohanne, proche du village de Notre-Dame-des-Landes. Celle-ci sera détruite pour laisser place aux pistes d’atterrissage si l’aéroport voit le jour. Il y a trois semaines, l’opération « César » a lancé plusieurs centaines de CRS et gendarmes mobiles à l’assaut de ces Robin des Bois, dont certains sont venus s’installer ici dans des cabanes parfois perchées dans les arbres.

lire la suite :  http:/www.actu-environnement.com/ae/news/notre-dame-landes-aeroport-contentieux-juridique-17078.php4