Non à la remise en cause de la ligne 15 Est

Non à la remise en cause de la Ligne 15 Est du Grand Paris Express et aux petits arrangements politiques de Valérie Pécresse !

Laurence Abeille interpelle le ministre des Transports sur la remise en cause du tracé prévu et des délais de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.

Lors des questions orales sans débat du mardi 17 janvier en séance publique, Laurence Abeille a interpellé Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, suite à la remise en cause du tracé de la ligne 15 Est du Grand Paris Express par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

La modification de ce tracé intervient à la demande du député-maire UDI de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, qui souhaite que la ligne 15 Est desserve également le centre-ville de Drancy en sus de la station Drancy-Bobigny envisagée à l’origine.

Au cours de la séance, Laurence Abeille a rappelé que « le tracé actuel est le fruit d’un long travail et d’un consensus entre les différentes parties prenantes dans le cadre d’un débat public mené par la CNDP. »depuis 2013.

Sa remise en question retardera d’au moins deux ans la mise en route de la ligne 15 Est initialement prévue pour 2025, qui reliera Saint Denis Pleyel à Champigny-sur-Marne, en passant par Val de Fontenay.

Pour Laurence Abeille, il existe un réel manque de transports en commun et cette remise en cause du tracé pénalise une partie des franciliens qui sont en attente depuis de nombreuses années de ces évolutions. Cette exception faite pour la ville de Drancy serait incompréhensible et dommageable pour l’intérêt général.

Laurence Abeille observe « qu’à l’heure où se met en place le système de vignettes pour les voitures, et que les véhicules diesel devront être prochainement interdits, les projets de transports publics ne peuvent être retardés ! » 

Enfin, elle a rappelé au ministre que le Préfet de Seine-Saint-Denis doit signer la déclaration d’intérêt public le mois prochain.

La réponse du gouvernement a manqué de précision; le ministre s’est dit attaché au respect du calendrier et a indiqué qu’une réponse à la demande de la présidente de la région Ile-de-France était en cours de préparation.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter