Municipales : discours de lancement de campagne

Bonsoir à toutes et tous,

Quel est le sens de notre engagement dans la dynamique collective et citoyenne de la liste Viv(R)e Fontenay menée par notre maire Jean-Philippe Gautrais ?

D’abord, il est important de rappeler que les écologistes participent depuis plusieurs mandats au travail de la majorité municipale. Nous agissons ensemble pour que la transition écologique de notre commune soit une réalité et apporte des réponses concrètes au quotidien des habitantes et habitants dans un souci non seulement de justice environnementale mais aussi de justice sociale : les deux sont indissociables !

Dans ce but, nous avons porté collectivement de nombreuses réalisations. Je ne vais évidemment pas toutes les citer sinon je dépasserais très largement le temps qui m’est imparti. Evoquons tout de même la bio dans la restauration collective qui atteint désormais 60% dans les cantines scolaires pour tous les enfants quel que soit leur quartier ainsi que dans les assiettes de nos anciens. De la construction de l’école à énergie positive de Paul Langevin dans le quartier des Larris, à la lutte contre les pollutions en passant par le développement de l’offre culturelle…

Notre ville est résolument en transition. Nous avons une responsabilité ici et maintenant. Les écologistes ont coutume de dire “penser global, agir local”.

Au niveau mondial personne ne doit nier aujourd’hui l’urgence climatique. 2019 a été la quatrième année la plus chaude depuis que l’on mesure les températures sur Terre. Avec des drames humains, des drames pour la biodiversité comme nous l’avons vu ces derniers mois en Amazonie et en Australie. Plus proche de nous, en Ile de France, nous assistons à un déclin sans précédent de la biodiversité : des oiseaux, insectes…

Avec ses 600 000 m2 d’espaces verts publics, notre ville contribue au maintien de la biodiversité nécessaire à la vie de toutes et tous. Cette volonté politique municipale est ancienne et nous la poursuivons ensemble. Mais Fontenay n’est pas un village gaulois isolé. Elle est aussi impactée par la pollution de l’air, le réchauffement climatique, les difficultés de logement, de transports, d’emploi… Nous souhaitons poursuivre les politiques volontaristes pour une vie meilleure et pour le maintien d’un cadre de vie agréable pour toutes et tous.

Nous écologistes ne perdons pas de vue que les premières victimes des bouleversements du monde sont toujours les plus fragiles ! Les politiques menées dans notre ville sont portées par des valeurs de solidarité, de mixité, d’égalité, de vivre ensemble, de mieux vivre… Elles font partie intégrante des valeurs que nous écologistes défendons. Pas de justice environnementale sans justice sociale !

Nous défendons une écologie du quotidien, sociale qui se construit avec l’ensemble des citoyennes et citoyens. Une co-construction qui doit passer par un profond renouvellement de nos outils de démocratie locale. Avec des outils plus participatifs et innovants.

Pour nous écologistes seul le large rassemblement des forces de gauche porte ces valeurs, ces ambitions et nous permettra de battre nos différents adversaires de droite.

 

Voilà le sens de notre engagement avec vous et avec Jean-Philippe !

 

Fabienne Lelu

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter