Municipales 2014 Val de Marne
Dans un contexte de crise profonde et globale, l’action municipale doit d’abord jouer son rôle de solidarité et de soutien aux populations qui souffrent. Mais aussi, les élections municipales de mars prochain doivent contribuer à définir et à construire dès maintenant la ville que nous voulons pour nos enfants.
L’enjeu principal est la transformation écologique de la société : économies d’énergie, nourriture saine, économie sociale et solidaire…, la seule solution novatrice face aux autres modèles qui ont échoué…
La transformation écologique de la société impose de prendre dès maintenant des mesures en matière d’économie d’énergie (patrimoine municipal, logements, déplacements), de gestion de l’eau, de préservation de la biodiversité, de gestion des déchets, d’alimentation (passage au bio dans les cantines), de services de santé axés sur la prévention… Elle peut et doit aussi donner les moyens à nos concitoyen-nes d’être acteurs de la transformation de la société : habitat participatif, crèches parentales, régies de quartiers, activités culturelles…. Dans tous les cas cela représente des emplois locaux, impossible à délocaliser, qui améliorent tout de suite la vie des ménages valdemarnais en leur faisant faire des économies. Tels sont donc les enjeux que nous porterons durant cette campagne.
Tout cela ne pourra se mettre en œuvre sans la participation des écologistes : « on ne fait pas d’écologie sans écologistes »
C’est dans cet esprit que dans chacune des villes du département, les écologistes proposent
- De débattre avec les habitants des solutions locales à mettre en avant
- D’étudier avec eux les conditions de la mise œuvre de ces solutions
- De débattre avec les différents partenaires associatifs et acteurs locaux d’une implication commune dans la vie municipale
- D’étudier les possibilités locales d’alliances avec les différents partenaires de la gauche
Dans chaque ville les contextes différents conduiront à des réponses différentes, mais toutes visant le même objectif : être acteur dans la mise en œuvre de politiques locales au service de la qualité de la vie pour les habitants du Val de Marne et leurs enfants, par l’amélioration de leur environnement, du cadre bâti et des services collectifs rendus à tous.
source : https://valdemarne.eelv.fr/municipales-2014-val-de-marne-communique-eelv/